L’Espace Santé accorde un temps aux parents de « Tout Petits » avec l’atelier « Nos P’tits signes »

49
Bénédicte Mourot - Animatrice

Mercredi 16 octobre à 20h a commencé le premier atelier de communication gestuelle animé par Bénédicte Mourot, spécialiste en la matière. Ce sont 13 parents et un bébé de 9 mois qui se sont installés tout autour de la salle sur les tapis afin de d’écouter et observer Bénédicte.
Après une courte présentation de son parcours professionnel, Bénédicte présente rapidement la technique de communication adressée aux parents, grands-parents et professionnels ayant à leurs côtés des enfants de moins d’un an, période précédant le langage verbal.

Langage gestuel

Puis, la séance de 2 heures trente commence. Bénédicte mimera plusieurs signes qui exprimeront les mots courant de communication que l’on peut avoir avec un bébé comme « Bonjour, merci, maman, papa, manger, jouer, etc… ». Elle explique qu’effectivement parfois les signes divergent et il peut y en avoir plusieurs pour un même mot mais ce soir elle transmet ce qu’elle a appris et expérimenté et qui fonctionne pour elle. Ces différents signes sont similaires à ceux qu’emploient les personnes sourdes et muettes dans leur mode de communication non-verbale.

Les parents interrogés après une heure de cours se montrent ravis de cette expérience et pensent mettre très vite cette expérience en pratique avec leurs p’tits bouts. D’ailleurs chacun repart avec un petit dossier où tout les signes sont repris ainsi que les contines pour les enfants.
Deux autres séances suivront les mercredis 6 novembre et 4 décembre pour le même groupe.