Les tiers-lieux en Petite Montagne

Un nouveau réseau de proximité…

102

 

Installation par J.Calland élu de la banderole du tiers-lieu d’Arinthod le 12 avril 2019.

 

Le tiers-lieu est un terme traduit de l’anglais  «The Third Place», qui ne doit pas être traduit par «troisième place» mais éventuellement par «troisième lieu», faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.
Les tiers-lieux sont importants pour la société civile, la démocratie et l’engagement civique, et instaurent d’autres appropriations et partages de l’espace. Il s’entend comme volet complémentaire, destiné à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Dans le cadre de sa réflexion sur la mise en place de Tiers-Lieux en Petite Montagne, la Communauté de communes travaille le concept avec les habitants, les entrepreneurs et les associations locales.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de créer de nouveaux lieux, entre la maison et le travail, où on se sent bien, où il est possible de travailler, d’échanger des savoir-faire et d’obtenir des informations. C’est un espace partagé et évolutif en fonction des besoins comprenant un espace de travail partagé (télétravail et coworking), sauf à Saint-Julien où cet espace est déjà intégré à la médiathèque, un espace Maison des Services au Public ou MSAP (aide pour les démarches administratives en un lieu unique dans une offre de proximité et de qualité), un espace convivial pour boire un café, un thé, (bouilloires et cafetières à disposition), et pour échanger, bénéficier, et proposer des animations nouvelles, et un espace Infos, bon plans, petites annonces !
A Aromas, il y a un espace dédié au sport, à Arinthod, il y a un espace parents-enfants. Et cela peut concerner tous les habitants du territoire.
Saint-Julien a opté pour l’ancien bâtiment de l’Adapemont avec la salle au-dessus de la mairie, qui sert de local. Pour Arinthod l’ancienne cure sera dédiée au tiers-lieu…
Rappelons que cette semaine est la semaine de lancement de la phase test.
Les ouvertures se sont accomplies le 12 avril pour Arinthod, Saint-Julien a ouvert le lendemain le 13, et Aromas avait prévu des animations le 14 avril.
Les horaires d’ouverture sont du Lundi, au vendredi de 9h00à 12h00 et de 14h00 à 17h00.