Jura. Les sportifs auxonnais en assemblée générale

L'Office des sports d'Auxonne (OSA) a tenu récemment son assemblée générale présidée par Jean-Pierre Roussel qui a décrit le bilan d'un excercice marqué notamment par une nouvelle baisse significative du nombre de sportifs licenciés dans les clubs.

165
Jean-Pierre Roussel, président de l'OSA.

En 2019, avec 2266 sportifs des 26 clubs ou sections de l’Etoile auxonnaise ainsi que des deux associations du collège et du lycée et des deux clubs loisirs, l’Office des sports a constaté une baisse significative du nombre de licenciés ou d’adhérents de 6,19 % (- 145) par rapport à 2018 avec le chiffre inquiétant de 70 licences jeunes en moins.

Pas de candidat à l’élection du Comité directeur

Autre inquiétude exprimée par Jean-Pierre Roussel, les candidatures pour l’élection au Comité directeur : “Je regrette qu’aucun candidat n’a été présenté par les présidents de club. Je rappelle que l’OSA est une instance de concertation, de réflexion et aussi une “vraie” interface entre les clubs et la municipalité“, rappelait le président. De plus, trois membres du Comité Directeur ont décidé ne pas renouveler leur mandat, pour différentes raisons.

Promotion du sport ?

L’idée d’organiser un forum des clubs sportifs auxonnais le 31 août 2019 avait été lancée. Malheureusement seulement 8 clubs sur les 26 ont répondu : “Nous avons annulé, avec regret, cette manifestation“, indiquait Jean-Pierre Roussel.

Les manifestations en 2019

Jean-Pierre Roussel a cependant décrit une année 2019 forte et bien remplie avec des projets et manifestations réussis en commençant par le développement du site internet https://www.sports-auxonne.fr/ : ” D’une façon générale les clubs passent par le site internet pour faire la réservation des matériels pour leurs manifestations, mais utilisent encore peu le module actualités“, précisait – il.

Les festivités du 14 juillet ont également connu un large succès avec cette année encore, des jeux et animations sur le site du Château et sur la Saône et ses trois buvettes :
Nous avons toujours la même difficulté pour avoir des bénévoles en nombre suffisant“.

Le triathlon 2019 qui fêtait sa 30e édition a accueilli 620 triathlètes dont 112 jeunes (602 en 2018, 543 en 2017 et 612 en 2016) : “Nous maintenons ce niveau de participants depuis 5 ans, et cette 30e édition est un nouveau record de participation“, indiquait Jean-Pierre Roussel..

Le trail nocturne “Couloirs du Temps V “Bonaparte” organisé le 9 novembre a également été une réussite avec 600 traileurs dont 99 jeunes sur les nouvelles courses ouvertes au 8-11 ans et 12-15 ans.

Cette assemblée générale a aussi été marquée par les “au revoir” de Danièle Lamy, bénévoles depuis toujours au sein de l’OSA et de Valérie Engelhard, adjointe au sport qui termine son mandat en mars.

Officiels, invités et présidents de clubs ont assisté à l’AG de l’OSA.