Les solex customisés par Greg Gerber à Saint-Jean-de-Losne

Parcours d’un sportif

170
Greg Gerber.

Greg connait les défis et n’a pas peur de se lancer. Pour cause il était précédemment sportif de haut niveau en Streetluge ; il a été cinq fois champion de France mais aussi champion d’Europe et champion du Monde en 2009. Il exerça le métier d’éducateur sportif pour enfants en menant régulièrement des accompagnements sportifs autour du hockey, du roller…  Seulement à la suite d’un accident grave en 2014, il dû modifier ses habitudes. Durant sa convalescence, il se met à créer son premier modèle de solex customisé : le premier pas de sa reconversion.
Cette création innovante plait autour de lui et quand il ll’évoque sur Facebook, beaucoup de passionnés de solex en Europe le contactent. Certains se déplacent même pour voir cette œuvre. Il comprend à ce moment-là qu’il y a quelque chose à faire pour répondre à toutes ces demandes.
Il participe au concours de « La plus Belle Création » à Montlhéry en Seine et Marne lors du Café Racer Festival en 2016 et remporte le 1er Prix. C’est un encouragement supplémentaire qui va l’aider à prendre la décision de se lancer. Cette même année, il installe son atelier à Genlis et décide en 2018 de le déménager à St-Jean-de-Losne où il sera d’ailleurs très bien accueilli par la municipalité et a même pu être aidé lors de son installation. Le logo de son entreprise sera la photo de sa première création de solex customisé.

Location de solex…

Greg usine les pièces de ses 2 roues sauf certaines plus spécifiques qu’il achète comme les fourches par exemple. Il propose de la réparation de 2 roues et aussi un peu de dépôt-vente. Mais ce qui le caractérise c’est aussi et surtout la customisation de solex. Les personnes arrivent chez Greg avec une demande précise ou floue ; c’est souvent l’un de leur rêve qu’ils souhaitent avoir et conduire. Greg devra faire une recherche importante afin de se rapprocher au plus près de ce que la personne souhaite ; il fait un devis avec proposition d’un modèle et dès que la personne accepte il se lance dans la fabrication du deux roues : c’est de la création clé en main. De fait, chaque modèle est unique car Greg ne reproduit jamais deux fois la même machine.

Les Solex A GG.

Mais il ne s’arrête pas là, il monte une branche de location de solex, ce qui plait bien aux plaisanciers et autres vacanciers.
En 2019, cette même action sera proposée mais sous la forme d’une Ronde Gourmande avec dégustation de produits du terroir locaux. C’est une manière de rapprocher les producteurs des consommateurs ; de cette manière les plaisanciers se déplacent vers les producteurs, font leurs achats tout en se baladant. Une dizaine de producteurs seront ainsi référencés tout le long des circuits d’une journée ou d’une demi-journée ; les locataires de solex découvriront les alentours sous une forme originale. Tout leur est fourni avec le solex dont le casque, les gants et les sacoches ainsi qu’un cours pour l’utilisation de ce deux roues bien particulier et une assistance en cas de souci.

Une association de passionnés

Fin 2018, Greg monte l’association « Les 2 temps Solex in St Jean ». Le but est de créer des moments de partage entre passionnés de ce deux roues créé dans les années 50 en France. Ce pur produit français va évoluer entre les années 60 et 80 mais ça ne suffira pas pour trouver suffisamment d’acheteurs en France. Aussi en 2014, la marque décide de se développer dans les pays de l’Est de l’Europe. Il est très économique car Il faut retenir qu’un solex consomme 1 litre d’essence aux 100 km ; en même temps, ce véhicule ne dépasse pas le 35 km/h et a toute sa place en centre-ville…
Fort de ce constat, par le biais de l’association, Greg a le projet d’organiser une course de solex en centre-ville durant le deuxième trimestre 2019. Chaque solex sera doté d’un équipage de 3 personnes qui se relaieront sur cette course d’endurance de 6 heures. Des espaces de convivialité permettront à chacun de se détendre, se restaurer et se rencontrer. La journée se terminera par un repas-concert. Cette manifestation devrait plaire car les passionnés sont nombreux et couvrent une large tranche d’âge allant de 14 ans à 80 ans.

Offrez une seconde vie à votre solex

Dans l’esprit de transmettre son savoir, Greg est intervenant au Lycée Duhamel à Dole auprès des BTS Mécanique et Design car ces derniers ont le projet de créer un solex et de participer à la course de solex de St Jean de Losne.
Un projet de bourse de pièces de solex est aussi en prévision et plein d’autres idées fusent dans la tête de Greg…
Ce créateur ne se lasse pas et est toujours à la recherche de solex. Aussi si des personnes en ont dans leur grenier, dans leur grange ou au fond d’un garage et ne savent pas quoi en faire, Greg est ouvert à les accueillir dans son atelier.. pour leur donner une seconde vie !

 

Contact :
Les Solex à GG – St Jean de Losne
Tél : 06.29.64.66.07
E-mail : lessolexagg@outlook.fr
Facebook Les Solex à GG