Les remparts du Fort des Rousses, au loto du patrimoine de Stéphane Bern

S’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là !

0
201
L'entrée du Fort des Rousses avec ses remparts!

Dans les années 60/70, une émission culte de TV «Chefs-d’œuvre en péril», animée par l’historien français Pierre de Lagarde irriguait le petit écran encore en noir et blanc régulièrement d’un programme sur la sauvegarde du patrimoine français. Depuis quatre ans ce thème a été repris par Stéphane Bern et la Mission du Patrimoine, déployé par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, dans cet objectif.
Ainsi 96 projets pour les départements de métropole et 4 projets pour les collectivités d’outre-mer ont été sélectionnés cette année. Cette opération est ainsi engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d’ores et déjà̀ sauvés, et dont les travaux sont achevés pour 115 d’entre eux et en cours pour 182 sites. Parmi les huit projets retenus pour cette session 2021 en Bourgogne Franche-Comté, «Les Remparts du Fort des Rousses» sera celui qui représente le département du Jura.

Le Fort des Rousses ou Fort Henry Martin

Deuxième plus grande forteresse de France, Le Fort des Rousses Henry Martin est un site patrimonial emblématique de notre région. Son histoire, sa situation à plus de 1150 mètres d’altitude à la frontière Suisse en font un lieu d’exception. Quant aux remparts du fort, constitués d’arches régulières, ils se déroulent harmonieusement sur plus de 3 km. Le fort attire plus de 33.000 visiteurs par an, visitant les caves d’affinage des fromages Juraflore. L’été, ses douves accueillent un aménagement touristique : les «Commando Games» (escalade, tunnels, tyroliennes, etc.). Mais l’éboulement de certaines portions du rempart provoquant l’effondrement de pierres et de terre, les rend dangereux et en fragilise la structure. Il s’agit désormais d’agir rapidement afin d’éviter d’avoir à en fermer certaines portions, qui sont sur des chemins très fréquentés, notamment par les randonneurs et les skieurs de fond. Cette rénovation patrimoniale des remparts permettra d’en faire un lieu encore plus attractif pour les visiteurs et les habitants du territoire.

Contact : d.gallois@mairielesrousses.fr