Les RDV de l’Aventure : réservez pour « Tandems » !

Ce film permet une ouverture et une réflexion sur des personnes trop souvent rendues invisibles dans notre société : les aveugles. Il sera diffusé les 13 et 14 mars.

0
130
Un film aussi sur la relation de confiance. Accessible en audio description.

« Tandems » est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante.

Synopsis

Médéric est né aveugle et autiste et pourtant, il a appris à skier. Clémence, 17 ans, est malvoyante depuis quelques années et a dû s’adapter à une vie nouvelle. Sylvain est aveugle et sort d’un grave accident en hors-piste. Il cherche à reprendre confiance et retrouver des sensations de glisse. Anne était guide de ski pour handicapés de la vue. Elle-même devenue malvoyante suite à un accident de parapente, elle a beaucoup perdu, et ne retrouve pas de sens à la vie. Il y a également Max qui veut battre son record de vitesse, Natacha qui skie encore en chasse-neige, et Dom qui préfère le snowboard…

Quant à Deny leur guide, il accompagne chacun avec aisance et légèreté, sans se soucier du politiquement correct. Sa voix est un repère constant dans cet univers flou.

Des personnalités hors-normes se dévoilent, laissant apparaître des relations entre guide et malvoyant tantôt fraternelle et forte, tantôt espiègle ou difficile. Chaque tandem est unique.

Loin des clichés sur le handicap, avec humour et détachement, dans un chassé-croisé sensitif et dynamique, « Tandems » vous propose l’expérience d’un monde stylisé où les sens n’ont pas la même valeur.

« Des aventuriers du quotidien », résume Marion Martineau-Charlot, coordinatrice du festival Les RDV de l’Aventure.

Le vendredi 13 mars, à 20 h 15, au cinéma les 4C, à Lons-le-Saunier. En présence du réalisateur Cyril Delachaux, du guide Deny Eggimann et d’une personne malvoyante Marie-Pierre Assimacopoulos. Rediffusion samedi 14 mars, à 15 h 15, au Palace. Infos et réservation sur www.rdv-aventure.fr