Les RDV de l’Aventure : le festival vient à vous

L’édition 2021 sera 100 % en ligne. Une expérience totalement unique.

0
231
Marion Martineau-Charlot et Virgile Charlot dans le studio d’enregistrement des entretiens.

« S’adapter, c’est prendre la vie pour ce qu’elle est, en chaque situation une occasion nouvelle de se réinventer, de trouver une issue », introduit Virgile Charlot, le président du festival Les Rendez-vous de l’Aventure. Pandémie en cours ? Pas de quoi faire baisser les bras à cette équipe d’aventuriers qui a donc décidé d’organiser une édition 2021 100 % en ligne.
Du jeudi 18 au mercredi 31 mars, cinéastes, explorateurs, écrivains, aventuriers de tous horizons se retrouveront au cœur du Jura pour présenter leurs films, leurs livres et partager leurs expériences. « La mission de notre association La Fabrique de l’Aventure est d’offrir, le temps de ce festival, un moment d’évasion et faire rêver tous les publics », rappelle Marion Martineau-Charlot. Le reste de l’année, La Fabrique de l’Aventure forme scolaires et étudiants et accompagne et soutient financièrement les vocations et projets en lien avec la nature et l’aventure grâce à la Bourse des Possibles Jura et François Bel.

18 films à louer

Les 18 films de la sélection officielle de cette 6e édition seront accessibles à la location sur la plateforme VOD à l’adresse www.rdv-aventure.fr au tarif unique de 5 euros par location. Tous les entretiens réalisés avec les invités du festival (auteurs, réalisateurs), seront disponibles, en accès libre, sur cette plateforme.
Quatre livres concourent dans la sélection officielle pour le Prix Grand Tétras du livre d’Aventure des Rendez-Vous de l’Aventure. Les rencontres littéraires avec les auteurs invités seront enregistrées avec RCF Jura sur un format de podcasts accessibles gratuitement sur www.rdv-aventure.fr à partir du 18 mars.
Le Prix littéraire et les cinq Prix cinéma seront remis à l’issue de l’événement par le Jury du Livre, présidé par Fabrice Drouzy, rédacteur en chef adjoint de Libération, et le Jury du Film, présidé par Jean-Michel Corillion, réalisateur de films scientifiques, ethnographiques et animaliers.
Enfin, les aventuriers participeront aux Lab’Aventures en visioconférence et en live streaming. Le programme… Vendredi 19 mars, à 19 h, Des nouvelles du projet Rennes-Pôle Nord, de Vincent Grison. Samedi 20 mars, à 14 h 30, Bornes to walk, avec Violette Duval. A 16 h 30, The american Hike, avec Virgile Woisard. A 19 h, Des nouvelles du voyage de Marie et Muriel, Fantastiques Amériques. Dimanche 21 mars, à 11 h, Des nouvelles du projet les Highlands en skie roue. A 15 h, Ouganda aux sources du Nil, avec Caroline Riegel.

Les Rendez-vous de l’Aventure, du 18 au 31 mars, sur www.rdv-aventure.fr