Les pompiers d’Auxonne ont fêté la Sainte Barbe

Samedi, 7 décembre, le centre d'incendie et secours d'Auxonne a fêté la Sainte Barbe. L'occasion pour le Lieutenant Christophe Péru, chef du centre, de revenir sur l'année écoulée.

367
Sapeurs-pompiers et personnalités lors de la traditionnelle cérémonie.

Un dépôt de gerbe a précédé, remises de grades, de diplômes et la traditionnelle salve de discours, en présence des élus, des personnalités locales ainsi que familles et amis.

A ce jour, nous sommes intervenu sur 720 secours à personne, 81 accidents de la circulation, 81 incendies et 64 opérations diverses, soit 946 interventions réalisées grâce à 44 sapeurs-pompiers“, indiquait Christophe Péru avant d’aborder un sujet d’actualité :
Malheureusement, malgré le professionnalisme de chacun, il y a encore trop d’incivilités vers les acteurs des secours. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, notre président du Conseil d’administration du SDIS 21 et notre Directeur sont particulièrement attentifs à ces incivilités, car même à Auxonne des agents en ont été victimes“, déplorait le chef de centre.
Pour un avenir serein, je me tourne vers mon Colonel, vous élus, mais aussi vous employeurs pour qu’en 2020 davantage de conventions soit signées pour améliorer la disponibilité de nos pompiers. Et en espérant que nos projets d’agrandissement, de travaux de rénovation de nos locaux aboutissent”, conclut Christophe Péru avant de remercier chaleureusement les sapeurs-pompiers du centre , mais aussi leurs enfants et “ceux et celles qui grognent car nous sommes souvent absents…”.

Paroles d’élus

Pour le député Rémi Delatte : ” Soyez fiers de ce que vous êtes les uns et les autres, nous, nous sommes fiers de vous“.
Pour Marie-Claire Bonnet-Vallet, conseillère départemental, présidente de l’intercommunalité CAP Val-de-Saône et administratrice du SDIS 21 : “946 interventions, c’est considérable! Nous ferons en sorte, qu’en tant qu’élus de la Côte d’Or mais aussi en tant qu’élus de proximité, nous ayons une attention toute particulière pour que vous ayez les moyens nécessaires à votre activité opérationnelle“.

Remise de grades au désormais Sergent-chef Gilles Belmindi,Paul Girard et Sébastien Misset, au sergent Benoit Courvoisier et au caporal-chef Rudy Piel.