A la découverte de la Science au groupe scolaire Saint-Just

82
Les plus petits apprennent des plus grands.

Dans le cadre de la fête de la Science, les élèves de quatrième du collège Saint Just ont proposé aux plus jeunes de la maternelle à la sixième deux après-midis conviviaux de jeux tel que memory, dobble … et d’expériences de laboratoire simples à réaliser : la poussée d’Archimède, la densité des fluides … Ces ateliers à la fois ludiques, pédagogiques et accessibles ont ravi tous les participants. Ils faisaient écho à des travaux de recherches menés en amont par les élèves de quatrième sur la vie et l’œuvre de scientifiques célèbres tels Louis Pasteur bien sûr, mais également Archimède, Blaise Pascal, Dimitri Mendeleïev, Aloïs Alzheimer, Marie Curie ou Albert Einstein.
Ce projet ambitieux est le fruit d’un mois de travail de recherches, de documentation, de conception et d’organisation rendant compte du grand investissement des 4e qui en sont à l’origine. Une manière pour eux de renforcer leur éducation aux médias et à l’information, d’enrichir leur culture scientifique, de développer leurs facultés de réflexion, d’expression, d’anticipation et d’adaptation ainsi que de renforcer les liens entre l’école et le collège.
Un spectacle proposé par la maison Pasteur d’Arbois clôturait cette fête de la science. Intitulé « Cabaret Pasteur » abordait avec humour les problématiques actuelles héritières de la science pastorienne à travers la déclamation des textes extraits de journaux et de lettres datant de cette période, la démonstration de divers produits “pastoriens” (bière, yaourt, vaccin, cristaux d’acide tartrique…), des chansons et quelques airs d’orgue de barbarie.