Contre le “mal de terre” des agriculteurs jurassiens…

Les paysans en difficulté organisent leur défense depuis plus de vingt-cinq ans avec Solidarité Paysans Jura.

559

La crise sanitaire actuelle révèle les vulnérabilités du système agricole. Difficultés de la vente directe, réduction des volumes de lait collectés, réduction des débouchés de vente… De nombreuses exploitations agricoles, certaines déjà fragiles, devront faire face à des difficultés accrues suite à cette période sans précédent.
Depuis plus de 25 ans, l’association Solidarité Paysans Jura accompagne, grâce à la participation de bénévoles et de salariées, des agriculteurs qui sont confrontés à de multiples soucis : famille, santé, endettement, technique, judiciaire…

Permettre aux agriculteurs en difficulté d’être acteur de leur redressement économique et personnel

“Notre objectif est de défendre les familles et de les à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi et lutter contre l’exclusion en milieu rural. Dans la plus grande confidentialité et sans jugement, les bénévoles de Solidarité Paysans Jura rencontrent en binôme les personnes qui ont sollicité notre accompagnement gratuit et indépendant” précisent les responsables de l’association.
Ce suivi par des pairs permet aux agriculteurs en difficulté d’être acteur de leur redressement économique et personnel. Ensemble, ils étudient sa situation réelle, analysent les causes des difficultés, mettent en lumière les atouts et faiblesses de l’exploitation agricole ainsi que les répercussions sur la vie familiale.
Cette présence dans la durée leur permet de prendre des décisions et de trouver des solutions adaptées pour faire face aux problèmes.

Une méthode efficace !

Grâce à l’implication des bénévoles et de leur expérience, 60 % des suivis engagés aboutissent au redressement des exploitations agricoles et au maintien des emplois.
“Plus nous intervenons en amont des difficultés, plus les probabilités de les résoudre sont élevées. Dans ce contexte de crise sanitaire, nous voulons faire savoir aux personnes qui rencontrent des difficultés que nous sommes présents pour les accompagner et les soutenir” souligne l’équipe.
“Nos bureaux sont actuellement fermés physiquement, mais nous sommes joignables par téléphone et par mail”.

Contact :
03 84 24 95 11
jura@solidaritepaysans.org