Les pavillons de « La Champagnolaise » font des heureux

Les propriétaires ont visité leur futur bien, acquis grâce à un parcours résidentiel d’accession à la propriété.

74
Les futurs propriétaires ont visité leur pavillon à l'invitation de la Maison pour tous.

Pour trois locataires de l’OPH, le rêve est en train de devenir réalité : lors d’une visite de chantier organisée le 12 novembre par « la Maison pour tous », ils ont pu voir de leurs yeux leur future propriété. Car toute l’originalité de ce programme immobilier baptisé « La Champagnolaise » réside dans « un parcours résidentiel d’accession à la propriété » a souligné Clément Pernot, président de l’OPH Jura et de la « Maison pour tous ». Grâce à ce parcours, « personne n’est tenu d’être locataire à vie, et tout le monde peut prétendre à devenir propriétaire », ceci même avec des ressources modérées (lire encadré). Deux autres propriétaires ont également visité leur futur pavillon de 83 m², bien pensé et agréable à vivre (lire encadré). Des pavillons sur lesquels une forte attente pèse selon Clément Pernot, ajoutant que des appartements conventionnels seront également accessibles via le même biais. Onze mois après le début du chantier, une véritable satisfaction émanait de cette visite organisée par l’OPH. L’entrée dans les lieux est d’ailleurs programmée pour la mi-janvier 2020, tandis que la « Maison pour tous » mène d’autres projets à travers tout le Jura (Poligny, Saint-Laurent en Grandvaux, Lons-le-Saunier entre autres). Une véritable renaissance pour cette filiale coopérative de l’OPH,  depuis sa relance en 2017 à l’initiative de Clément Pernot.

Contact : La Maison Pour Tous 03.84.35.81.39.

La location-accession, quésaco ?

Dans une première phase, l’acquéreur occupe son logement et verse une redevance (loyer). Ensuite, il peut devenir pleinement propriétaire, son loyer se transformant en mensualité de remboursement d’emprunt. Ceci étant assorti de nombreux privilèges : un prix de vente encadré avec taux réduit de TVA à 5.5 %, l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans, la sécurisation HLM en cas d’accident de la vie (garanties de rachat et de relogement pendant 15 ans), etc.

Des pavillons agréables à vivre

Il s’agit de 6 pavillons T4 jumelés et en duplex (83 m²), agrémentés entre autres d’une cuisine ouverte de 31 m2, d’un terrain de 160 m² avec une terrasse accessible depuis la cuisine ou le salon, d’un garage, d’une chaudière individuelle gaz doublée d’une isolation performante (DPE B attendu). Un dernier pavillon reste à vendre, avis aux amateurs !