Jura. Les maisons France Services se déploient dans le Jura

Dans chaque canton, elles seront le relais entre les citoyens et de nombreuses administrations ou services publics.

293
La Maison France Services de Beaufort est ouverte 5 jours sur 7, une condition de sa labellisation.

Comme l’a rappelé Danielle Brulebois, députée du Jura, c’était une promesse d’Emmanuel Macron : rapprocher les citoyens des services publics, à l’heure où nombre de territoires –en particulier les plus ruraux- se sentent abandonnés par l’Etat.
Pour ce faire, le Jura devrait compter d’ici fin 2021 « une maison France Services par canton » a affirmé Richard Vignon, préfet du Jura, lors de la récente inauguration de la maison France Services (MFS) de Beaufort-Orbagna. Portée par la communauté de communes Porte du Jura, et située au cœur du village (entre l’école et la mairie de Beaufort), elle sera ouverte 5 jours sur 7 (soit un minimum de 25 heures hebdomadaires) et proposera l’accès à 9 services publics : CARSAT, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, La Poste, Pôle Emploi, Ministères de la Justice, des Finances et de l’Intérieur.

Une aide de premier niveau

Les usagers pourront ainsi bénéficier d’une aide de premier niveau pour : renouveler des papiers d’identité, permis de conduire, carte grise, etc. ; déclarer leurs revenus fiscaux ; bénéficier d’un accès au droit (justice), etc. Selon Richard Vignon, les agents d’accueil polyvalents ont reçu une formation pour connaître les réponses aux questions les plus élémentaires. Florian Derible, responsable de la MFS de Beaufort, a précisé que les 2 agents évalueront le niveau de difficulté des demandes, soit pour traiter en direct, soit pour réorienter les usagers vers les administrations concernées.
En pratique, Chloé Dumont, agent d’accueil depuis 2 ans dans la précédente Maison des Services au Public (MSAP), a estimé que la majorité des demandes peut être traitées en local : « près de 75% concernent les demandes de cartes grises ou de permis de conduire », le reste se répartissant entre Pôle Emploi, CAF, etc.

Un label et une aide de l’État

Pour obtenir le label France Services, chaque maison devra répondre aux mêmes exigences que celle de Beaufort-Orbagna (dont l’embauche de 2 agents). Cinq MFS existent d’ores et déjà : Salins-les-Bains, Arbois, Ounans, Arinthod et Beaufort donc. Sept autres MSAP existent déjà dans le Jura, mais n’ont pas encore reçu le label MFS, plus exigeant en termes de qualité de services, et conditionnant une subvention de fonctionnement étatique de 30.000 €/an.
Selon le préfet du Jura, objectif final à atteindre : « Que chaque jurassien soit à moins de 20 minutes d’un espace France Services ». « Je ne suis pas inquiet, nous avons beaucoup de candidatures » a-t-il ajouté.
Des arbitrages seront donc nécessaires entre villes ou villages proches…