Les lycéens de PEV européens par nature

95
Les élèves volontaires ont reçu un Europass Mobilité témoignant de leur expérience internationale.

En conclusion à la semaine des langues qui s’est déroulée dernièrement au Lycée Paul Emile Victor de Champagnole (Jura), le bilan du projet Erasmus + « You can be a Hero » 2017-2019 a eu lieu le  23 mai avec les  45 élèves des classes de 2nde, 1ere et terminale volontaires. Ils ont travaillé en partenariat avec trois autres lycées situés à Amaliada (Grèce), Bombarral (Portugal), et Sigulda (Lettonie).
Les objectifs principaux visaient à développer l’autonomie, la prise de responsabilité et les qualités de communication. Les activités du projet portaient sur l’inclusion dans la société, en particulier à travers les thèmes du handicap, de l’emploi, de l’égalité. Ce projet a donc contribué aux valeurs communes européennes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, en encourageant les élèves à agir comme des héros de leur vie numérique quotidienne. Les jeunes européens se sont rencontrés au cours de quatre réunions d’apprentissage (une dans chaque pays) réparties sur les deux années du projet et concentrées sur le handicap, le volontariat, l’égalité entre les hommes et les femmes, les médias sociaux, l’inclusion. Pour les enseignants aussi cela a été une très belle aventure collaborative, plusieurs disciplines se sont rencontrées : langues vivantes, lettres, documentation, sport, histoire-géo, sciences médico-sociales, productique, etc…
A l’issue de cette soirée, les élèves ont reçu leurs Europass Mobilité qui consignent les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.

Contact : www.lyc-paulemilevictor.ac-besancon.fr