Les lauréats jurassiens du CNRD en voyage mémoriel

138
Durant l’après-midi, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée complète du Mémorial National de la Prison de Montluc.

En plus de la cérémonie officielle de remise des prix qui s’est déroulée dans la cour d’honneur de la préfecture, mercredi dernier en présence du préfet et de nombreuses personnalités, les élèves primés ont reçu une invitation de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Jura afin de participer à un voyage mémoriel en date du samedi 1er juin.
Au menu, la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, situé à Nantua (Ain) qui a été récemment entièrement restauré.
Répartie en deux groupes, la trentaine d’élèves a pu mieux appréhender les enjeux de la Résistance locale grâce à un quizz déambulatoire.
Après un pic nique pris en commun au bord du lac de la ville, à proximité de l’impressionnant monument aux déportés, le groupe a pris la direction de Lyon.
Durant l’après-midi, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée complète du Mémorial National de la Prison de Montluc, qui est l’un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale géré par l’ONACVG. C’est dans cette prison, initialement militaire, que fut incarcéré Jean Moulin entre deux interrogatoires menés par Klaus Barbie. Ce dernier y sera d’ailleurs à son tour symboliquement incarcéré durant plusieurs jours en 1983, dans l’attente de son procès.
Une journée ensoleillée et particulièrement riche pour ses élèves qui ont pu mieux appréhender l’histoire de ce conflit et ses enjeux et conséquences locales.

Répartie en deux groupes, la trentaine d’élèves a pu mieux appréhender les enjeux de la Résistance locale grâce à un quizz déambulatoire.