Jura. Arbois : une semaine de formation pour les JSP

35
Une petite pause lors de la randonnée.

Une formation de premiers secours en équipe pour des jeunes sapeurs-pompiers du Triangle d’Or se déroulait du 22 au 29 février au centre de secours d’Arbois. Cette formation devrait leur permettre après l’obtention du brevet de JSP d’intégrer leur centre de secours et ainsi renforcer le rang des actifs.

Une formation intense

Intégrant une part de théorie et une grande part de pratique et de technicité, cette formation apprend aux futurs JSP à prendre en charge les personnes traumatisées ou victimes d’un malaise. Ils ont eu la grande chance de pouvoir manœuvrer sur un véritable nouveau-né de 27 jours et de comprendre toute l’importance de certaines techniques.

Entraînement sur un vrai bébé. (le papa surveille).

 

D’autres exercices les attendaient sur différents sites de manœuvres : le centre-ville d’Arbois, la cascade des Tufs et une ferme, afin d’être au plus près de la réalité de leurs futures missions.

 

Sport et endurance étaient aussi au rendez-vous

Accompagnés des sapeurs-pompiers d’Arbois et des retraités, les JSP ont réalisé une randonnée de 18 km dans les bois et les monts d’Arbois. Equipés de lampes frontales, ils sont rentrés à la caserne vers 23 h et quelques ampoules aux pieds, ce qui ne les a pas empêchés d’être sur pied le vendredi matin.

Cette formation départementale était encadrée par le lieutenant Quinaux, l’adjudant Marendaz, le caporal-chef Cugnot et le caporal Grillot. Les jeunes SP ont beaucoup apprécié cette semaine de formation et ont montré qu’ils pouvaient faire preuve d’altruisme, d’efficience et de dépassement de soi. Chacun attend avec impatience son incorporation après l’obtention du brevet en juin.