Journées Européennes des Métiers d’Arts à Moirans-en-Montagne

Démonstrations, Conférences, et Animations il y eut…

45
La journée des Métiers d'Art à Moirans-en-Montagne!

Artisans et artistes…

Les villes de Moirans-en-Montagne, Haut-de-Bienne/Morez et Saint-Claude sont labellisées «Ville et Métiers d’Art».  De ce fait elles  se sont rapprochées des acteurs locaux œuvrant pour la promotion des métiers d’Art, afin d’organiser une seule manifestation collective à l’occasion de ces JEMA autour du thème «Signatures Territoriales». Valoriser une image commune, favoriser les partenariats et renforcer l’attractivité d’un territoire riche en savoir-faire, telles sont les ambitions communes. Ainsi comme chaque année les trois villes, le Lycée des Arts du Bois Pierre Vernotte de Moirans, l’Association La Fraternelle, Le Groupement du Jura des MOF, le PNRHJ, La Maison de l’Email de Morez, l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles, et les Com Com de Jura Sud, Arcade, et Haut-Jura Saint-Claude ont œuvré pour la promotion de ces journées.
Cette année, Kristof Masher artisan qui travaille le cuir de poisson était le grand invité de ces manifestations. En effet cet artisan maroquinier, qui travaille la maroquinerie-sellerie en général depuis tout temps, travaille depuis quinze ans le cuir de poisson sur des pièces uniques en ayant développé une technique de marqueterie en cuir personnelle et hors du commun. Sa conférence a été très prenante et très suivie,  par le public, artisan et artiste se confondant dans le même personnage…

Une palette de talents impressionnante…

Une trentaine de professionnels des métiers d’Art avaient répondu de manière positive aux organisateurs pour cette fête du beau et de l’excellence. Un seul vrai dénominateur commun unit tous ces talents professionnels comme étudiants au Lycée des Arts du Bois, c’est la passion. Parmi les participants comme d’habitude beaucoup d’artisans haut-jurassiens dans pas mal de domaines différents, l’ébénisterie, la menuiserie, la tournerie, la layetterie, la sculpture sur bois et la marqueterie, et bien sûr  la mosaïque et les vitraux d’Art, l’illustration et la photographie, le travail de la corne et la peinture sur bois, l’art ou la création textile et le stylisme, sans oublier la lunetterie et la  taille de pierre, ou encore la création de bijoux en bois.
On le voit la palette de talents est large et variée, et puise souvent son inspiration et son énergie dans les racines artisanales haut-jurassiennes. Ce genre de rencontre permet ainsi de partager les expériences et les univers avec de très belles «Signatures Territoriales», mais pas que…

La journée des Métiers d’Art à Moirans-en-Montagne!
Les étudiants sont présents pour présenter au public leur Lycée et leurs travaux!
Les démonstrations in vivo ont intéressées le public!
Kristof Masher devant son stand avec le maire Serge Lacroix!
Laurie Dané créatrice de bijoux en bois à Saint-Claude!