Les Haut-Jurassiens ont dit «OUI»!

Le Référendum d’Initiative Populaire (RIP) du CODESOHO est un franc succès…

42
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Organisé  ce week-end de manière très rigoureuse par le Comité de Soutien et de Défense de l’Hôpital (CODESOHO), un RIP (Référendum d’Initiative Populaire) à Saint-Claude et sur 32 communes environnantes, a rassemblé un maximum de population vers les urnes.
Sur 6158 votants qui s’étaient déplacées à l’appel des organisateurs, un «oui» franc et massif de 6127 suffrages pour 22 non, 6 blanc et 3 nul a répondu positivement à la question posée «Êtes-vous pour la réouverture de la maternité, de la pédiatrie et du service de chirurgie suivie d’hospitalisation au Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude?».
Pour l’anecdote c’est la commune de Septmoncel du président Perrin de la Com Com HJSC, qui concentre le plus fort taux de participation. Pas besoin de grand débat, une question simple posée au peuple avec une réponse très claire des citoyens, de toutes origines et de différentes catégories socio-culturelles ou professionnelles.

Une démocratie directe, en marche…

Comme le dit le président André Jannet :
«Nous avons pu mettre au printemps le 13 mai 2017 exactement, 5000 personnes dans la rue et pour cette consultation mobiliser plus de 6000 personnes en hiver deux ans après, pour être toujours aussi nombreux, la santé publique et la défense d’un hôpital de proximité mobilisent toujours, mais le combat continue…»
Oui à un hôpital de proximité pour 60.000 âmes, voire beaucoup plus en périodes touristiques dans un secteur de Montages enclavé et difficile d’accès surtout l’hiver avec le froid et la neige, comme en ce moment.
Il s’agit ici d’un référendum non officiel, mais tout aussi républicain, car fait à partir des listes électorales, dans le respect de tous. Un geste symptomatique et significatif, sorte de plébiscite, ou de consultation sur le désir d’une population à propos d’une très importante question : la santé publique pour tous.
De plus les haut-jurassiens ont  été nombreux à s’exprimer sur les cahiers de doléances…
Un bel exemple de l’efficience d’une certaine forme de démocratie participative.

Marie Retraitée: : J’ai voté Oui bien évidemment, car il s’agit d’un hôpital de proximité, et on défend l’accès à la santé dans notre hôpital du Haut-Jura
Mélih: Etudiant actuellement en BTS Assurances à Lyon, je suis san claudien, né à la maternité de Saint-Claude, et je défends notre hôpital, car c’est notre marque d’identité «Né à Saint-Claude»…