Les habitants de Montigny en formation PSC1

109
Apprentissage des bons gestes sous l’œil vigilant du formateur.

« Je pense qu’il n’y a rien de pire que de ne pas savoir quoi faire quand une personne s’effondre devant soi, la PSC1 est le premier maillon de la chaîne des secours », estime Dominique Gahier, maire de Montigny les Arsures.
Dans cette optique et dans la suite de la soirée de sensibilisation “arrêt cardiaque, que faire ?” du 14 mars dernier à Montigny-les-Arsures, le maire a initié avec l’adjudant Frédéric Marendaz du centre de secours d’Arbois une session sur les gestes de premier secours.  Cette formation PSC1 (Prévention au Secours Civique N°1) se déroulait du 15 au 17 avril à la mairie du village. 13 personnes y ont participé.
Sous l’œil vigilant du formateur Frédéric Marendaz, chacun a pu apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie. Par le biais de mises en situation : que faire lorsqu’une personne s’étouffe, que faire face à une grave brûlure ? les participants ont acquis les gestes utiles au quotidien en toutes circonstances : malaise, perte de connaissance, hémorragie, arrêt cardiaque …
Cette formation était aussi l’occasion d’apprendre à utiliser un défibrillateur, à avoir une approche plus complète de ce que peut être le contact avec un régulateur (centre 15) ou un pompier qui est alors un guide à distance en attendant les secours. Elle permet également d’être moins démuni face à un danger.
« La commune disposant d’un défibrillateur j’estime très important, précise le maire, qu’un maximum de personnes en connaissent l’emplacement et l’utilisation, c’est en ce sens que d’autres séances pourront être proposées à l’avenir avec l’espoir d’une prise de conscience collective, chacun pouvant être brutalement et subitement confronté à une situation grave. »