Les « fondus de la Chancelle » ont encore frappé

600 randonneurs enchantés ont goûté à des fondues pour soutenir l’ouverture gratuite des pistes de ski de fond du secteur.

23
Les marcheurs ont été récompensés par une sacrée ambiance...

Deux soirées fondues regroupant chacune 300 randonneurs ont pris place les 23 et 24 février dans la ferme de la Chancelle, propriété de la famille Burri depuis plusieurs générations. Une famille pour qui « générosité » n’est pas en vain mot puisque rejointe par 35 bénévoles, elle trace gratuitement l’hiver depuis une dizaine d’années une boucle de 20 à 30 km entre les villages de Treffay, Gillois, Crans, Les Chalesmes et Bief des Maisons. La recette des deux soirées on ne peut plus conviviales servira donc à défrayer les dameurs et entretenir leur matériel ont précisé les bénévoles qui « ouvrent » aussi l’été ces sentiers de randonnée aux promeneurs. Faute de neige, les 600 participants ont relié la ferme à pied depuis Treffay à la frontale, soit environ 3 km de balade.
« C’est un gros travail, avant et après » confient les bénévoles puisqu’une « voiture-balai » va même jusqu’à circuler sur les routes à 2-3 h du matin pour s’assurer que tout le monde rentre à bon port. Mais l’équipe soudée remettra avec plaisir le « couvert » lors de la randonnée de la Chancelle le 5 mai, dont les bénéfices iront au même objectif. Pour se structurer, les bénévoles quitteront d’ici juin le foyer rural de Sirod pour fonder leur propre association baptisée, comme il se doit les « Fondu’s de la Chancelle »…