Les Estivales des Mesnils-Pasteurs jusqu’au 6 août

Des temps de partage, de rencontres, d’activités entre petits et grands du quartier ou venant d’autres coins de la ville de Dole, sont proposés.

0
95
Jeux collaboratifs

Pour que cela puisse être possible quatre organismes s’associent : ATD 1/4 Monde, La Régie de Quartier, l’Association Gadgé et le Centre Social Olympe-De-Gouges/Loisirs Populaires Dolois. Des interventions de Dole Environnement et de la MJC permettent également d’apporter de la diversité aux animations.
En juillet, tout a commencé par quatre soirées sportives au Petit Bois (1, 2, 5 et 6 juillet), animées par les Loisirs Populaires et le Centre Social Olympe-De-Gouges suivis des ateliers de la Médiathèque sur l’Esplanade (du 7 au 9) avec de la peinture sur galets et fabrication de cartes pop-up et des escape game.

Construction du radeau par des adultes.


Puis du 7 au 10 juillet, Place au Poule, le Festival des Savoirs pris place avec des ateliers de créations, des jeux coopératifs, une bibliothèque de rue et la construction de radeaux avec ATD 1/4 Monde symbolisant « Tous dans le même bateau  = solidarité» ; dans ce cadre un grand radeau est aussi construit par des adultes et sera mis à l’eau le 17 octobre (lors de la Journée de lutte contre la misère) sur le canal. Mais aussi la décoration de pots et du rempotage avec la Régie de Quartier (mercredi 7) ; un atelier créatif avec le Centre Social Olympe-De-Gouges (jeudi 8) ; cuisine et confection d’instruments de musique avec l’association Gadgé (mercredi 7 et jeudi 8).
Aga, syrienne habite ici et est très contente « de ces activités pour mes 3 enfants qui apprennent la peinture, la fabrication de cartes et écoutent aussi des histoires. C’est la deuxième année ici et j’aime bien. ».
Un peu plus loin 2 jeunes adolescentes s’activent autour de leurs « clientes » qui souhaitent un dessin en henné sur les mains ; l’une d’elles précise « les personnes choisissent un modèle et on leur dessine. »

Motifs en henné.

Animations et ateliers sportifs à venir

Des ateliers découverte de la nature ont été organisés le 12 et 13 juillet avec l’Association Dole Environnement afin de découvrir et sensibiliser tout public à ce qui les ouvre sur la biodiversité.
Des animations aux pieds des immeubles de 17H à 20H se déroulent sur trois temps dont le premier le 12 au stade vert, le 19 rue Picasso et le 29 rue Guynemer avec les Loisirs Populaires et le Centre Social Olympe-De-Gouges. Il est prévu des animations et ateliers sportifs, des contes et lectures pour les enfants et un accueil thé et café pour les parents.
Le jeudi 15 juillet ce fut le Cinéma de plein air avec le film « Océans » animé par la MJC.
Sans oublier, la Ferme à la Ville au Petit Bois du 15 juillet au 6 août animé par le Loisirs Populaires.
Tout au long de ces animations, il se joue une véritable synergie entre les publics même si les premiers jours sont parfois symbole d’observation, au bout d’un moment, c’est la participation qui prend le pas, les rires, les complicités.
Des liens forts se tissent. Et c’est heureux.