Les Ephad de Lons ont besoin de vous

Matériel et messages de soutien sont plus que les bienvenus pour faire face à un isolement qui a commencé une bonne semaine plus tôt que le confinement général.

0
834
Des beaux messages de soutien se partagent par vitres interposées.

« Des masques, des bouteilles de gel hydro-alcoolique, des gants, des blouses, des lingettes, des bidons de désinfectant… Voici la liste de matériels médicaux dont certains professionnels médicaux manquent cruellement, en pleine épidémie de Covid-19, et dont nous faisons partie ! Dans ce contexte nous faisons appel aux entreprises, coiffeurs, fleuristes, tatoueurs, esthéticiens, etc ».
Le pôle gérontologique de la ville de Lons vient de lancer un SOS car « notre stock arrive sur la fin » précise Benjamin Meunier, coordinateur d’animation au sein de celui-ci. Par ailleurs, celui-ci encourage les particuliers (familles, enfants ou autres) à soutenir les aînés privés de visites, mais aussi de leurs activités régulières.

Une photo, un dessin, un mail, une lettre peuvent faire grand bien

« Nos résidents sont en confinement depuis environ 10 jours » précise t-il le 20 mars. Une photo, un dessin, un mail, une lettre peuvent faire grand bien. « Nous en avons déjà reçu quelques dizaines de toute la France » se réjouit Benjamin Meunier, qui voit également la solidarité se développer à travers les vitres d’Edilys.
Des enfants, des familles, des voisins viennent apporter leurs messages aux résidents, et peuvent ainsi faire front commun par vitres interposées. « Des familles nous appellent aussi par téléphone et nous les mettons en relation avec leurs ainés, qui peuvent ainsi se parler mais aussi se voir à travers la vitre ». De bouleversants échanges qui permettent « d’amener de la vie et de conserver du lien social » selon le coordinateur. En interne, « on ne les abandonne pas » poursuit-il : des animations supplémentaires se déroulent en petits groupes (5-6 personnes), afin de maintenir distance et gestes de sécurité.

Messages à adresser à : animation.edilys39@hotmail.fr (ou à
Pole gérontologique 5 rue de Vallière 39000 LONS-LE-SAUNIER).
Ils sont ensuite répartis entre Edilys, le foyer Colbert et La Châtelaine (Montmorot).