Les élèves de l’école de musique ont montré leurs connaissances musicales

39
La classe de guitare de Emmanuel Saintoyant

Dimanche dernier, les élèves de l’école de musique se sont produits sur la scène improvisée de la médiathèque de Clairvaux-les-Lacs. De très nombreux parents étaient présents et ont applaudi avec enthousiasme leur progéniture.

L’école de musique est une composante de l’Union musicale clairvalienne. Dirigée par des responsables bénévoles, elle enseigne à près de 70 enfants et adulte, le solfège et la pratique d’un instrument.
“Nous souhaitons leur apprendre la musique pour se faire plaisir, mais aussi pour intégrer un groupe avec d’autres musiciens, notamment au sein des formations, comme l’harmonie ou l’orchestre de jeunes, autres composantes de l’Union musicale”, rappelle Marie-Claire Closcavet, l’une des responsables.

Un fonctionnement institutionnel

Les professeurs qui dispensent les cours sont professionnels, qualifiés et rémunérés. Le financement de cette école est assuré par les cotisations des parents, ainsi que par des subventions, notamment la communauté de communes du Pays des Lacs et le Département. L’école de musique propose l’éveil musical à des enfants à partir de 3 ans grâce à la méthode Willems, une méthode active qui permet d développer l’oreille musicale, le sens du rythme, le chant et le mouvement corporel. Ensuite, il est possible de choisir entre treize instruments. Chaque fin de cycle, et l’école étant agréée, les élèves passent des examens, dont les diplômes sont reconnus dans le monde la musique.

L’audition des élèves est l’un des concerts proposés. Les élèves, au sein de l’orchestre des jeunes Zik’alacs” participent aussi à d’autres concerts de l’Union musicale, concert de printemps, concert de Noël.