Les écoles primaires font leur cinéma à La Fraternelle

Education pour les Enfants du 7ème Art…

148

L’appétit vient en mangeant dit-on ? Il en est ainsi en matière d’alimentation, comme dans le cadre culturel. C’est pourquoi depuis le jeudi 10 janvier jusqu’au 24, bon nombre d’élèves des écoles maternelles et primaires de 3 et 6 ans de Saint-Claude et de villages alentours vont pouvoir accéder au 7ème art. Le cinéma se met en effet en scène pour eux, avec la projection de «Cro Man» film d’animation de Nick Park (2018/ 1h29), et surtout un petit bijou, le film «Le Conte Des Contes» de Youri Norstein (1979/ 28 minutes).
Le point de départ du film est une berceuse pour enfants, prétexte pour l’artiste à vagabondage à travers souvenirs et rêves d’hier ou d’aujourd’hui…
Ce film a été couronné “Meilleur film d’animation de tous les temps et de tous les pays” par l’Académie de l’Art Cinématographique et Acifa (Hollywood, Los Angeles (USA), 1984). Projeté par La Fraternelle dans le cadre de sa session “Enfants du 7° Art” il va s’adresser à environ 343 élèves de maternelles. Sont donc concernées les écoles de Mouton, de l’IME, du Centre, de Christin, et de Rosset sur Saint-Claude, ainsi que  les écoles des villages de Lamoura, Montcusel, Cuttura, et de Vaux. Le jeudi 24 janvier de plus il y aura la possibilité de participer à un atelier découverte des techniques de l’image animée…

Diffusion, production, transmission et médiation

Ce dispositif intervient dans le cadre de la programmation Éducation Nationale, «l’école et le Cinéma», concernant les écoles primaires, les collèges et lycées. Un programme a été distribué en début d’année scolaire à tous les établissements. Y participe qui veut ! Tout ce petit monde se déplace au cinéma les jours indiqués et prévus pour chaque école. La Fraternelle à Saint-Claude repose en effet son action culturelle, sur trois piliers, la diffusion, la production, la transmission et la médiation, pour fixer des liens avec les structures partenaires locales, régionales et nationales. Pour ce dernier un gros travail est fait avec les écoles primaires, collèges et lycée, en musique, danse, théâtre, arts plastiques, histoire et cinéma. Une convention triennale 2017/2019 de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle avait été signée avec Mr. Le Recteur de l’Académie de Besançon. Dans le même cadre suivre l’autre programmation «Cin’espiegle »  de janvier à avril. Il s’agit ici de donner aux enfants le goût d’aller au cinéma…

Contact :
https://www.maisondupeuple.fr
03 84 45 77 34.