Les collégiens s’initient à l’aviron

0
87

18 élèves de la classe de 4e du collège Saint-Just d’Arbois participaient les 29, 30 septembre et 1er octobre à un stage découverte et initiation de l’aviron à l’Aviron Club de Dole. Ils étaient encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat, par Céline Giono, professeur d’EPS et quelques professeurs accompagnateurs du collège. Au cours de ces trois jours, les élèves ont appris à agir ensemble sur l’eau en toute sécurité et à s’orienter dans un environnement varié et incertain. Ils ont tous participé à la mise à l’eau des bateaux et à leur équipement des rails au gouvernail. Chacun pouvait ensuite découvrir, en le pratiquant, le mouvement complexe du rameur sur un bateau de 8 rameurs ou sur une yolette avec 4 rameurs et un barreur. La dernière journée s’est achevée par une petite compétition sur l’eau et l’apprentissage sur des rameurs de salle.
Cette discipline, pratiquée en groupe, renforce la confiance en soi. « Elle a permis aux élèves de développer la cohésion, l’entraide, l’écoute, la coopération et la coordination » souligne Céline Giono.
Ce stage est un dispositif financé par le département, qui permet dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) de développer la compétence « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ». Il est normalement destiné aux élèves de 5è mais avec la crise « covid » il a été reporté au début de l’année scolaire 2020-2021 pour les ex 5e maintenant en 4e. Quant aux collégiens de 5e ils en bénéficieront en mai 2021.