Quand la cigale devient fourmi…

Coup de projecteur sur le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire et le Club MICROMEGA de Dole.

33
Les Cigales

A l’inverse de la fable bien connue de Jean de La Fontaine, les Cigales œuvrent pour l’épargne citoyenne au service du développement local. Ce mouvement existe depuis 30 ans en France. Aujourd’hui, cette action se décline en 280 clubs d’investisseurs sur le territoire français dont 15 en Bourgogne Franche-Comté. Parmi ceux-là, il y en a un à Dole depuis 2014 et un à Lons depuis cette année. Jean-Claude Wambst est le gérant du club de Dole nommé MICROMEGA.
Chaque club a une durée maximale de vie de 5 ans renouvelable une fois. Il peut accueillir 5 investisseurs minimum et 20 maximum par club, où chacun apporte l’épargne dont il dispose sous la forme d’un unique versement annuel ou par virement mensuel sur le compte bancaire du club. Les versements vont de 20 à 100 € par mois en moyenne.
Chaque porteur de projet soutenu par le club signe une charte morale qui l’engage à respecter l’être humain (pas de travail d’enfants par exemple) et l’environnement (non polluant…) ; le projet doit être local, générateur d’emploi (au moins celui du porteur de projet) et pérenne.
En ce qui concerne les investisseurs, ces derniers en investissant sont aussi impliqué dans le club et apportent des conseils selon leurs compétences, sont accompagnateurs du business-plan et dans la mesure du possible clients du porteur de projet.

Solidaire de votre projet d’entreprise

Micromega à Dole et ses actions

Sur Dole, il y a 14 investisseurs donc il est encore possible d’en accueillir 6 autres « sachant qu’ils sont les bienvenus ». Pour un club d’investissement, il y a deux entrées possibles, soit partir d’un projet et trouver les investisseurs, soit trouver les investisseurs et chercher des porteurs de projets. A Dole, c’est la seconde option qui a été retenue et ce club est généraliste sans spécificité de projets.
Ce processus est intéressant pour les projets à petit budget compris entre 3 000 et 50 000 €. Dans tous les cas les investisseurs évaluent avec le porteur de projet la capacité de risques sur les 4 à 5 projets qu’ils reçoivent par an.
Le club de Dole a déjà investi (sous forme d’actions) dans le projet éolien de Chamole en créant la coopérative Jurasic composée de 45 clubs car les investisseurs ont été nombreux ; de fait, une des éoliennes est la copropriété du Conseil Régional, du Sidec, de la commune de Chamole et de la Coopérative Jurasic. Il restait un peu d’argent des investisseurs et il a été investi dans des projets photovoltaïques locaux. Des dividendes pourront être récupérés dans les 6 ans du fait des parts sociales ; cette action reste très à la marge.

A Chamole, le 27 juin 2019, visite Madame Wargon, déléguée interministérielle à la transition énergétique.

Un financement a aussi été proposé à un restaurant rapide Kebab sur Dole afin d’aider ce couple d’entrepreneur à s’installer. Une aide financière a aussi été possible pour un maraicher près d’Auxonne, qui souhaitait installer une serre professionnelle toute équipée. Pour ce dernier, ce sont les clubs de Dole et de Dijon qui se sont associés pour un prêt plus conséquent pour cette personne.

Les projets à venir…


Le 4 juin 2019, un après-midi a été organisé à la librairie la Passerelle « Cigales cherchent fourmis » où le club de Dole et de Lons étaient présents pour se présenter et accueillir les porteurs de projets ; durant cet après-midi, ce sont 45 projets qui ont été soumis… et qui sont en étude comme celui de l’association Traces de Vie ou encore celui de la micro-entreprise Les Petits Pépins. Ces projets sont dans « les tuyaux ».
Les contributions financières via le club Cigale permettent aux petits entrepreneurs d’obtenir un micro-crédit à 0% mais aussi de bénéficier d’un accompagnement durant toute la durée du crédit.

Pour ce qui est du remboursement, les porteurs de projet ayant obtenus un micro-crédit conviennent avec le club un délai de remboursement qui est souvent sur 5 ans afin de solder leur crédit à leur rythme.

Les clubs Cigales sont ouverts à toutes questions ! Les personnes qui souhaitent être investisseurs peuvent contacter le Club par e-mail ou téléphone afin d’en discuter. Il leur sera offert le meilleur accueil ! Il faut toutefois préciser à ces derniers qu’investir c’est aussi entrer dans une dynamique où chacun joue un rôle dans le club soit dans l’étude des projets, soit dans l’accompagnement des emprunteurs. Investir, c’est entrer dans une dynamique de groupe !

Contact :
MICROMEGA Club Cigale Dole
micromega.dole@orange.fr
06.83.28.02.76