Les bus connectés en temps réel sur le réseau dolois

CarPostal Dole a déployé la solution PYSAE pour connecter en temps réel les bus TGD du réseau de l’agglomération. Le but est d’améliorer la satisfaction des voyageurs et d’inciter les voyageurs à davantage utiliser ce service grâce à l’information en temps réel.

442
Les voyageurs peuvent savoir en temps réel où est le bus depuis leur smartphone.

Les bus du réseau TGD sont, depuis peu, géolocalisés en temps réel. Ainsi, les voyageurs n’auront désormais plus besoin d’attendre sous la pluie, dans le froid ou en plein soleil…
Ils pourront savoir directement depuis leur smartphone où se trouve leur bus et dans combien de temps il arrivera à l’arrêt.
Pour le voyageur c’est très simple il suffit d’installer l’application PYSAE sur son smartphone Android ou son iPhone.
L’application est disponible sur le web également : https://pysae.com/info/#/TGD-Dole
Elle enregistre déjà plus de 1500 connexions chaque mois.

Tout le réseau urbain de Dole équipé

Tout le réseau urbain TGD de l’agglomération de Dole a été équipé. D’autres lignes pourraient être équipées par la suite dans la région.
Avec PYSAE les conducteurs ont également une application d’aide à la conduite. Cela leur permet de respecter au mieux les horaires et de signaler en temps réel n’importe quel incident.
Des enquêtes ont montré que PYSAE permet d’accroître la fréquentation des transports : 64% des voyageurs disent être plus incités à prendre le bus depuis que la solution a été mise en place (source enquête réseau TuT Agglo mars 2018). Mais aussi, PYSAE permet d’accroître la satisfaction des voyageurs : 94% des voyageurs sont satisfaits de la ponctualité (source enquête réseau Lila mai 2018).

A propos de PYSAE

Créée en 2014 avec le soutien financier de VINCI Energies, Pysae propose une solution pour connecter les bus en temps réel pour les voyageurs, les collectivités et les transporteurs. Pysae a été récompensé par les Trophées de l’Innovation au salon Transports Publics 2018 à Paris et a reçu le Prix de l’Innovation Bus&Car en décembre 2018.