Les bénévoles déjà mobilisés pour la Tram’jurassienne

La 30e édition se dessine, toujours aussi conviviale, toujours aussi festive, mais avec une nouvelle organisation et des surprises pour ce 30e anniversaire.

207
Les VTT vont à nouveau pouvoir se régaler sur 3 circuits de 38, 52 et 72 km.

La 30e édition de la Tram’jurasienne trace son chemin en direction du dimanche 30 juin 2019. Le 15 février à l’Oppidum de Champagnole, plus de 150 bénévoles sont venus s’informer sur le déroulé de cette grande manifestation « multisports, intergénérationnelle et éco-responsable » a expliqué Cathy David-Rousseau, présidente de CNJ (Champagnole Nozeroy Jura) Organisation.
« Apportez-nous votre expérience pour qu’on travaille ensemble » a-t-elle proposé à des bénévoles, pour la plupart très fidèles et très attachés à ce monument du patrimoine sportif champagnolais.
Pour cette année de transition (reprise de la manifestation populaire après l’arrêt de l’association Tram’organisation en 2018), CNJ organisation prévoit de poursuivre sur la même lancée : parcours handi-tram identique à 2017, ravitaillements égayés par des groupes de musique, affrètement de trains TER spéciaux, invitation lancée aux anciens participants, tarifs assez similaires, etc.

La tram’juniors n’aura pas lieu cette année

Seule différence notable : « La tram’juniors n’aura pas lieu cette année, mais reviendra peut-être les années suivantes » a expliqué Cathy David-Rousseau. Autre changement à prévoir : « un cadeau surprise pour chaque participant, et une surprise pour tous à l’arrivée à l’Oppidum » a-t-elle promis.
Les bénévoles présents se sont inscrits sur différents pôles : randos cyclo, randos VTT, randos pédestres, handi-tram, Oppidum gare, ravitaillement, inscriptions, logistique, etc. En attendant des réunions de pôle qui préciseront leurs missions, d’autres bénévoles restent les bienvenus. En cette année de transition, Cathy David Rousseau espère atteindre les 3.500 participants, ce qui serait « déjà très exceptionnel  ».

Les circuits

Pour les randos pédestres, le point de départ unique sera fixé à la gare de Pont de la Chaux. Quatre circuits seront disponibles : 14, 18, 21 et 24 km. Pour les VTT, tout le monde descendra du train spécial à Saint-Laurent en Grandvaux pour des circuits de 38, 52 et 72 km. Les cyclos partiront quant à eux de l’Oppidum pour des parcours de 59, 115 et 145 km.