Les beaux jours arrivent à Héria, le Parc Animalier du Hérisson à Menetrux en Joux

Au sujet des animaux par la pédagogie…

169
Héria la Ferme du Hérisson!
Héria la Ferme du Hérisson!
Le Bison emblématique du parc s’est aussi adapté ici loin des USA!

Dans la région des lacs au pied du site classé des Cascades du Hérisson, le plus visité de Franche-Comté (500.000 visiteurs/an) et devant le lac du Val,  HERIA le Parc Animalier du Hérisson, s’étend sur 55 ha et s’offre aux visiteurs dans son écrin naturel de verdure et de zones humides.
C’est dans cet espace sauvage naturel et préservé qu’Aline et Jean-Philippe Heimlich alsaciens d’origine ont repris la Ferme du Hérisson depuis 2008, antérieurement nommée Ferme des Aurochs. Aline professeur des écoles de formation, veut avoir une approche pédagogique et écologique de la connaissance et de la découverte des animaux proches de l’homme et d’autres plus  sauvages. Dans le cadre de classes vertes ou de classes de découverte, elle propose une approche éducative du milieu agricole voire même emprunte de pédagogie Montessori.
Elle anime ainsi une « Ecole du Parc », sur toute l’année scolaire le mercredi  après-midi et le samedi  par classe d’âge et par affinités à l’inscription pour se familiariser avec les poneys, la socialisation des chiots, la fabrication de nichoirs, la Fauconnerie, la voltige, l’attelage, et les NACS (nouveaux animaux de compagnie),tels perroquets, singes, perruches, furets et reptiles notamment. L’école de fauconnerie d’ailleurs très spectaculaire en démonstration semble aussi remplir tous les suffrages.
«Ce n’est pas un centre hippique conventionnel, mais beaucoup plus orienté sur le relationnel avec l’animal».

Reconnaissance…

Il s’agit d’une découverte multi- sensorielle des animaux de la ferme, les approcher, les caresser, les nourrir, découvrir les cervidés, les mouflons, et bientôt les wallabys, oui les cousins des kangourous d’Australie.
C’est aussi la découverte d’espèces de bovidés rares et primitives (bisons, aurochs, highlands, yaks) dans un environnement naturel préservé au pied des Cascades, en zone humide.  Des activités plus ludiques sont proposées également, comme de petits jeux dans les arbres, des poneys bâtons, s’entraîner à la traite sur la vache de la ferme, le rallye tracteur, et les traditionnelles promenades à poneys. La ferme procède aussi à l’élevage des bovidés primitifs vus plus haut, en plein air pour entretenir de manière naturelle le site écologique sensible de marais.
Elle produit aussi de la viande de bison, highlands, aurochs et des produits transformés à partir de porcs élevés en plein air. Une prochaine visite s’impose…

Contact : heriaparc@orange.fr et www.parc-heria.com.