Jura. Les ateliers du Parc Naturel Régional du Haut Jura

Des vacances de février pleines de découvertes, avec au programme : aventure et révélations en forêt...

209
Le LYNX. Photo de Didier Pépin!
Une conférence sur le loup très prisée!
Le LYNX. Photo de Didier Pépin!

Tout au long de l’année, le PNRHJ, propose des animations grand public, balades, sorties nature, expositions, ateliers, conférences, débats, évènements du territoire… Il s’agit ainsi d’autant d’occasion de découvrir et de vivre le Haut-Jura ! Ces animations se déroulent sur l’ensemble du territoire et à la Maison du Parc à Lajoux, lieu dans lequel le visiteur pourra déjà «humer» l’ambiance, avec une exposition permanente «Haut-Jura terre vivante», et une boutique, ce qui permettra une découverte intégrale des diverses facettes du Massif. Cette rétrospective à travers des installations ludiques et interactives, avec une balade sonore inédite «Le son à perte de vue», et des films explicatifs, révélera à celui qui ne le connaît pas ce territoire surprenant. Ainsi on peut dévoiler le détail des animations couvrant les vacances scolaires d’hiver de février/début mars 2020 : Spectacles et balades contés, Les jeux Olympiques des animaux, Un abri pour l’hiver ou la fabrication d’un nichoir, Le milieu extraordinaire d’une tourbière, A la recherche des traces d’animaux, Les zones humides du Haut Jura, La fabrication de cosmétiques, Les Origines avec la faune venue du froid, ou encore la fabrication d’un Igloo, etc…

Didier Pépin partage ses photos à la Maison du Parc…

Didier Pépin, enseignant en biologie, naturaliste et photographe franc-comtois, arpente les combes et les crêtes du Massif Jurassien dans le Haut-Doubs notamment, depuis 25 ans. Il expose ses photos jusqu’au 8 mars dans la Maison du Parc, et partage ainsi ses rencontres privilégiées avec les créatures qui vivent au cœur de la mystérieuse et étonnante forêt jurassienne : grand tétras, gélinotte des bois, chevêchette d’Europe ou chat forestier, et sur les traces d’un félin légendaire, le LYNX…
Images et notes de terrain racontent ses affûts interminables dans la neige et le froid. Unique en son genre son ouvrage «La forêt du Lynx» témoigne de la beauté du Jura sauvage et de cet animal, à observer et à photographier avec le plus grand des respects…

Contact et programmes :
Au 03.84.34.12.30 ou accueil@parc-haut-jura.fr