Les Amis du Lac de Vouglans en balade

Veille environnementale... mais pas que !

99
Un groupe de touristes au départ de la dernière sortie sylvicole du 10 juillet!
Le Pin Président un bien beau centenaire en Roi de la Forêt!
Un groupe de touristes au départ de la dernière sortie sylvicole du 10 juillet!

 

«Les Amis du Lac de Vouglans» est une association créée en  juin 1989, qui regroupe aujourd’hui plus de 140 adhérents, preuve de sa vivacité, et du travail accompli. C’est une activité qui se fait en lien avec la Com Com d’Orgelet et sa région.
C’est une association loi 1901 dont l’objet est tourné vers la protection de l’environnement du site du lac de Vouglans et ses alentours. Ce sont donc trente ans d’existence cette année, l’âge de raison diront certains, dont le président Jacques Cardot est très fier, notamment au niveau de la gestion saine et excédentaire. Il est en effet loin le temps, où les gens d’Orgelet allaient à la baignade en bas de la vallée chez «Titi», et de l’eau a coulé sous Le Pont de la Pyle depuis cette époque…
Il faut tout d’abord remercier vivement tous les gens bénévoles impliqués dans les actions et sorties présentes et à venir proposées par l’association, les nettoyages de printemps, les balades diverses, outre la défense de l’environnement du Lac.

Un bilan très positif…

En dehors en effet de la défense du Lac, l’Association a su diversifier son rayon d’action au cours des dernières années, dans la participation à des activités relatives à la nature. Des conférences, des balades sylvicoles, des visites guidées et encadrées dans la Foret du Mont Orgier par exemple ont eu lieu, et permettent d’évoquer avec les visiteurs locaux ou étrangers des problèmes actuels de la forêt, les différentes essences, qui vivent sur le plateau et la flore dans sa grande diversité. Le parcours sylvicole se déroule sur un sentier ombragé, très accessible à tous les visiteurs. Sur une distance de 2.5kms, il est facile à appréhender et ne présente aucune difficulté. C’est une balade pédagogique pour tous, avec l’œil connaisseur d’un jeune retraité de l’ONF, qui saura répondre à toutes questions. Le clou de la promenade est constitué par la visite du «Pin Président», roi de la forêt du Mont Orgier, avec une hauteur de 45m et un âge canonique de 131 ans, implanté en 1888 en même temps que la Tour Eiffel. La visite se termine par le pot de l’amitié, moment d’échanges et de partage des produits locaux.

Contacts :
03.84.35.55.37
amisdulacdeVouglans.blogspot.fr