L’Ensemble Orchestral du Jura en concert

La commune de Salins-les-Bains vous propose un concert de l’Ensemble Orchestral du Jura autour de poèmes symphoniques, ce samedi 9 mars, à 20 h, à la Salle culturelle Notre Dame.

106

Le poème symphonique est une composition orchestrale de forme libre, très en vogue au XIXe siècle, inspirée par une idée, au départ non musicale, poétique ou descriptive : un thème, un personnage, une légende, un poème…

L’orchestre jurassien s’appuie très souvent sur un texte. La forme musicale est donc souvent assujettie à la narration dont elle s’inspire et peut donc varier en fonction du scénario suivi. Les poèmes symphoniques ont en commun de véhiculer des idées et des messages, en exploitant les aspects démonstratifs et dramatiques de l’orchestre et en donnant souvent aux instruments solistes un rôle d’acteur, symbolique ou évocateur.

Le programme

« Tableaux d’une exposition » est une œuvre pour piano de Modeste Moussorgski (1874), composée de dix pièces évoquant la visite d’une collection de tableaux et d’aquarelles de son ami Hartmann décédé brutalement à 39 ans.

« L’apprenti sorcier » est un scherzo (un seul mouvement), composé par Paul Dukas en 1897 d’après une ballade de Goethe. La musique de Dukas, colorée par toute la palette des timbres différents de l’orchestre symphonique, évoque les tentatives de l’apprenti d’animer un balai pour qu’il effectue son travail.

« Peer Gynt » est un ensemble de deux suites pour orchestre tirées d’une musique de scène, écrite par Edvard Grieg, pour un drame poétique joué pour la première à Oslo en 1876. Il dépeint l’histoire fantastique d’un personnage prétentieux et aventureux, Peer, emprunté à un recueil de contes populaires.

Concert ce samedi 9 mars, à 20 h, à la Salle culturelle Notre Dame, à Salins-les-Bains. Tarifs : adulte 10 euros, moins de 18 ans 5 euros, moins de 12 ans gratuit. Réservations au 03 84 73 84 74 ou animation@mairie-salinslesbains.fr