L’écopôle s’anime pendant l’été

L’écopôle se situe à Desnes. L’accès se fait par le portail de l’espace de loisirs. Découvrez le programme d’animations.

114

Lundi 5 août, de 18 h 30 à 21 h, et mardi 27 août, de 6 h 30 à 10 h, sortie observation de la faune sauvage. Découverte et observation de la faune de l’écopôle et de ses abords au cours d’une sortie. Les participants devront être équipés pour une marche de 3 à 4 km, quelles que soient les conditions météorologiques. Observations de chevreuils, lièvres, renards, canards, rapaces…

Mercredi 7 août et jeudi 22 août, de 9 h à 12 h, jeux d’écritures champêtres à partir d’une exploration naturaliste et sensible de l’écopôle. Animation orientée adultes et adolescents.

Jeudi 8 août, de 9 h à 12 h, construction végétale. Objectif : explorer le site, réaliser des activités manuelles en utilisant des matériaux locaux ; apprendre à utiliser un couteau ; rêver au bord de l’eau ; petits bateaux ; cabanes… Enfants à partir de 7 ans.

Mardi 13 août, de 9 h à 12 h, découverte de l’eau et des milieux humides de l’écopôle. L’eau, c’est la vie. Elle est nécessaire à l’homme qui l’utilise trop souvent sans savoir d’où elle vient. Aujourd’hui, avec le changement climatique, la ressource est devenue un enjeu de société. La visite permettra de découvrir les milieux humides et aquatiques qui sont aussi des milieux extraordinairement riches sur le plan de la biodiversité.

Mercredi 14 août et 21 août, de 9 h à 12 h, éveil des sens et land art. Découverte sensitive et ludique du site, création artistique. Animation pour un public enfant (à partir de 5 ans).

Lundi 19 août, de 15 h à 18 h, exploitation d’une carrière et réaménagement après exploitation. Visite commentée par l’exploitant de la carrière Eqiom de Vincent, puis visite de l’écopôle pour présenter la remise en état après exploitation.

Mercredi 28 août, de 9 h à 12 h, microcosmos – à la découverte des insectes. La biodiversité, ce n’est pas seulement l’ours ou le lynx. C’est aussi et peut-être même principalement la diversité floristique et les insectes. Les papillons, libellules, grillons et autres sont nombreux sur l’écopôle. La balade permettra de les identifier, de connaître leur cycle de vie et de comprendre les interactions qui existent avec les plantes. C’est un monde riche.

Fête de l’écopôle !, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Attention, le nombre de places est limité ! Inscriptions par téléphone au 03 84 85 19 19 ou à contact@chasseurdujura.com