L’Ecole de Cirque «Va et Vient» de Crotenay à Viry

«Le cirque est un bout de monde, où chacun fait le sien»

0
89
Le Cirque comme école de la Vie!

En collaboration avec le Cirque Va-Et-Vient de Crotenay, et organisé par le Foyer rural Pêle-Mêle association éducative de Viry depuis de nombreuses années, le stage d’initiation et de formation aux techniques et arts du Cirque a eu lieu encore en ce mois de juillet au stade de foot des Vogues, mais en deux sessions. Celle du 19 au 23  juillet était consacrée aux débutants ou aux enfants ayant déjà effectué un stage, tandis que pour celle du 26 au 30 juillet plutôt aux enfants ayant déjà effectué deux stages. Les publics concernés étaient âgés entre 7 et 15 ans, dans un travail assez intensif sur cinq jours chacun le matin et l’après-midi. Malgré les contraintes sanitaires du Covid-19, les organisateurs avaient pu rassembler 23 filles et garçons pour la 1ère session, et 19 sur la seconde. Et le vendredi de chacune des fins de semaine, chaque artiste en herbe s’est dépassé avec volonté et détermination pour donner le meilleur de lui-même sur la piste aux étoiles de son spectacle respectif.

L’école de cirque «Va et vient» de Crotenay

C’est la seule école dans le Jura de cirque agréée à la Fédération Française des Ecoles de Cirque avec son chapiteau permanent à Crotenay. Elle ne cherche pas à faire dans l’élitisme, mais  seulement pour le plaisir et la satisfaction de chacun à présenter ses efforts et son travail. Le Cirque est un support original d’apprentissage à la vie de tous les jours, c’est un affrontement régulier entre plaisir et déception, envie et danger…
Sous la houlette actuellement de David Penaudet l’école ne cesse de croître et de rayonner, en initiant les enfants de tous bords dans les différentes disciplines des Arts du Cirque (jongleries, échasses, tonneaux, acrobaties, salto, flip, équilibre sur objets, trapèze, expression artistique, travail sur les émotions, improvisations…), pour donner à tous les bonnes clefs dans la vie…