L’École de Cirque «Va et Vient» de Crotenay à Moirans

«Le cirque est un bout de monde, où chacun fait le sien»…

111
Eric Penaudet présente ses artistes au public!
Eric Penaudet présente ses artistes au public!
Acrobatie, Agilité et Cohésion Collective!
Les spectateurs conquis!

Le Collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne accueillait en résidence du lundi 13 au vendredi 17 mai le Cirque «Va et Vient» de Crotenay. Cette résidence artistique territoriale d’éducation artistique et culturelle était proposée au Collège de Moirans par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de BFC) et accompagnée par l’Education Nationale. Tous les enfants présents (28) à cette résidence issus de classe de 4ème s’étaient portés volontaires pour profiter de cette possibilité.
Dans le cadre de cette action, ils ont eu le loisir de s’initier aux Arts du Cirque par deux professeurs BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque) et ont pu pratiquer, jonglerie, équilibre, acrobatie, travail aérien, expression artistique…le tout en adaptation à leurs propres compétences et capacités et se déroulant totalement sous le chapiteau qui était installé entre la Halle aux Sports et le stade de foot sur le terrain stabilisé.
Ce projet s’appuie aussi  sur un contenu pédagogique qui a été ou sera développé dans d’autres disciplines comme l’EPS, le français, l’éducation musicale, et les arts plastiques. La semaine de préparation s’est achevée par un spectacle ouvert au public le vendredi après-midi dès 15h00, L’emploi du temps normal des élèves a pu subir quelques changements, mais il s’est inscrit bien évidemment dans le temps scolaire normal.

Le clou du spectacle…

Une heure durant les élèves ont retraduit sur la piste avec l’aide et le professionnalisme d’Eric Penaudet et de son collègue leur apprentissage d’une semaine dans les différents secteurs du cirque, selon leurs propres compétences et affinités. Un spectacle plein de chaleur, de générosité et de joie vivement applaudis par les enfants présents dans la salle, très enthousiastes envers leurs artistes en herbe de camarades. Les quelques imperfections perçues durant le spectacle n’ont fait qu’ajouter du piment et de l’empathie dans cette après-midi haute en couleur.
Une résidence réussie, qui a permis aux élèves de s’exprimer en public dans des domaines, qui en général ne leur étaient pas familiers…