Le vélo dans les écoles

Cette année le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports a mis en place une semaine du vélo coïncidant avec le Tour de France. « On a mis un focus sur ce sujet puisqu’au sein de l’académie de Besançon deux départements dont le Jura accueillent des étapes du Tour de France », explique Guillaume Rivoire (rectorat de Besançon).

0
39
Les CM2 de l'école du Haut Lizon.

Une mobilisation des écoles primaires « Notre étape du Tour dans la cour »

« Cette opération que nous avons appelée notre étape du Tour dans la courétait proposée à toutes les écoles du Jura de la maternelle au CM2, explique Laurence Salvatori, conseillère pédagogique départementale en EPS. Un challenge ludique était mis en place par circonscription : les écoles participantes devaient se relayer dans des parcours à vélo pour atteindre au cumulé 166 km 500 soit la distance de l’étape du tour de France du 18 septembre entre Bourg en Bresse et Champagnole ». Cette opération s’inscrit dans un cadre plus global de promotion du vélo dans les établissements scolaires.

Visite de l’IA DASEN à Dournon

La première visite dans le cadre des animations autour de la « Semaine du vélo » de Madhi Tamene, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Jura, était pour l’école de Dournon mardi 15 septembre.
Les animations concernaient les élèves de CM2. Répartis en 4 groupes ils participaient, après une séance d’échauffement et de réglage des casques, à tour de rôle à quatre ateliers : course escargot, freinage de précision, challenge sur un circuit de 250 m et enfin un atelier lecture et compréhension de documents relatifs au Tour de France avec quizz final. En fin d’après-midi, Mahdi Tamene, s’est dit « fier de l’action menée par l’école du Haut Lizon » à Dournon et remettait à chaque élève un sac à dos « made in Jura ».

Les actions conduites autour de cet évènement dans les écoles du Jura peuvent être le point de départ de projets pédagogiques sur le long terme.

Promouvoir le vélo

Cette démarche a la volonté de promouvoir les déplacements à vélo et s’intègre dans le cadre de l’école primaire à l’obtention de l’APER (Attestation de Première Education à la Route). « On œuvre tous pour que les enfants sachent piloter leur vélo, aient les bons réflexes, apprennent à rouler en groupe et acquièrent une notion d’équipe. » La prise de conscience des atouts écologiques et économiques du vélo n’est pas non plus à négliger.

Action sportive mais aussi pédagogique

La semaine du vélo s’inscrit dans la continuité pédagogique puisque des opérations sont menées toute l’année autour du vélo dans les écoles. Au-delà de la pratique sportive pour l’épanouissement des enfants et dans un cadre d’apprentissage à faire du vélo, s’égrènent des actions pédagogiques. C’est un projet transversal, lié à la polyvalence de l’enseignant qui, par exemple, pourra faire travailler ses élèves sur la connaissance du territoire français dans le cadre des cours de géographie ; ou lors des cours de maths pour calculer la vitesse, la durée…