Le Sylvo Trophée 2019 du Parc Naturel Régional du Haut Jura

Pour promouvoir une gestion durable des forêts.

107
La Forêt est un écosystème complexe!

 

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura (PNRHJ) verra encore cette année de nouveau un Sylvo Trophée se dérouler sur son territoire. A l’initiative du Parc depuis 2017 et de 4 autres Parcs de l’Est de la France et de Suisse, ce concours forestier à l’image du concours des Prairies Fleuries vise à valoriser la gestion forestière multifonctionnelle, c’est-à-dire à la fois productrice et respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt. Précurseur le Haut Jura qui l’organise pour la 3ème année consécutive vient de lancer l’appel à candidature. Il concerne cette année uniquement les forêts publiques, autour de la thématique du réchauffement climatique. Il attend donc dès à présent, les candidatures des commues volontaires pour participer à la compétition. Les objectifs sont, d’une part la mise en lumière des forestiers (propriétaires, gestionnaires, exploitants…) du territoire, qui mettent en œuvre une gestion multifonctionnelle de leurs parcelles forestières, et d’autre part la création d’un lieu d’échanges et de débat entre acteurs du monde sylvicole.
Déjà neuf propriétaires, privés et communaux ont participé aux précédentes éditions du Sylvo Trophée dans le Haut Jura.

Les forêts, des espaces «multifonctionnels»…

Dans nos sociétés, les forêts assurent 3 fonctions majeures : écologique, économique et sociale.
Ce sont avant tout des écosystèmes, c’est-à-dire des milieux naturels abritant de multiples espèces, qui interagissent entre elles. Ce lien, on le retrouve à toutes échelles : chez la Chouette qui niche dans la cavité creusée par le pic, chez la mousse qui ne pousse que sur le bois décomposé à nos pieds.
Mais la forêt, c’est aussi une affaire d’hommes ! Dans le Haut-Jura, la tradition forestière remonte à la nuit des temps, et sur un territoire boisé à 65%, la ressource est abondante. De l’arbre à la poutre, au tavaillon ou au violoncelle, c’est tout une filière qui exprime un savoir-faire ancestral et contemporain autour de l’usage du bois.
La forêt, c’est enfin un espace de loisirs. Les itinéraires jalonnent les bois et les activités multiples : randonnée, VTT, ski, orientation, chasse ou encore cueillette. La vigilance du pratiquant comme du forestier sont alors essentielles, pour prévenir tout désagrément (chutes de branches ou d’arbres, dégradation de sentiers, piétinement des jeunes arbres…).

Renseignements complémentaires : www.parc-haut-jura.fr

La gestion forestière est indispensable!

 

La Forêt est un écosystème complexe!