Jura. Poligny. Le sous-préfet en visite à Poligny

129
De l'église des Jacobins.................................................................à la future Maison du Comté.

Jeudi 30 janvier, Poligny recevait la visite du sous-préfet Joël Bourgeot. Après lui avoir présenté la commune, ses services et les projets en cours et à venir, le maire, Dominique Bonnet, accompagné de quelques élus, emmenait Joël Bourgeot sur le chantier de restauration de l’intérieur de l’église des Jacobins. Grimpant sur l’échafaudage, les visiteurs ont pu atteindre le sommet des voûtes et admirer ainsi les magnifiques peintures murales.
La première tranche des travaux est quasiment terminée, la seconde est en cours et la troisième débutera à l’automne de cette année. Elle concerne le fonds de l’édifice et le retable.
Après ce bain dans le XIIIe, les élus se sont rendus sur le chantier de la future Nouvelle Maison du Comté. Ils ont pu visiter les trois bâtiments en cours de construction sur le site de l’ancien stade Bonotte, route de Lons. Le sous-préfet a notamment remarqué la mise en avant du bois jurassien dans la construction et la charpente.

La nouvelle Maison du Comté devrait ouvrir au printemps 2021

Après le lourd travail de désamiantage, la démolition de la tribune et des vestiaires, les travaux de terrassement et les fondations ont été réalisés. L’ensemble des bâtiments représente une surface de 3 000 m² dont 1 500 m² réservés à l’accueil du public. Un savant mariage de matériaux tels que le bois, le zinc et le verre feront de ce bâtiment un endroit lumineux et de haute qualité environnementale. Son achèvement est prévu fin 2020 ou début 2021 pour une ouverture au printemps 2021. Le coût du chantier avec l’aménagement du jardin atteindra 8 millions d’euros.