Le site de Mirebel va être consolidé et valorisé

Les élus ont approuvé le projet et le plan de financement lors du dernier conseil communautaire.

317

Le projet global de mise en valeur du site de Mirebel comprend plusieurs étapes et répond à des objectifs de consolidation de l’existant et de mise en valeur touristique du site en termes de panorama.
La consolidation-restauration des murs du donjon et du logis se limitera à un rejointoiement des murs existants et au traitement des arases à la chaux naturelle. Aucun mur ne sera reconstruit. De même, la consolidation-restauration de la citerne nécessitera les mêmes prescriptions que précédemment. Le coffrage en bois de soutien de la voute (vaux et couchis) pourra être reconstruit, dans un souci de renforcement de cette dernière.

Un archéologue sera recruté

Une étude archéologique, dans l’esprit de ce qui a déjà été fait pour le donjon entre 2010 et 2013, sera réalisée préalablement aux travaux de consolidations. Le recrutement d’un archéologue sera donc nécessaire.
D’un point de vue touristique et panoramique, la création d’une plateforme de belvédère à l’intérieur de la tour de guet est projetée. Cette plateforme sera autoportante, sans aucune fixation sur les murs. L’escalier devra être adapté au terrain et aux murs qui seront conservés en l’état sans aucune modification. L’esthétique de cette plateforme et de son escalier devra être étudiée, afin d’assurer une intégration visuelle optimale.
Diverses signalétiques sont également envisagées.
Le projet de consolidation/restauration des murs du donjon, du logis, de la redoute et de la citerne est estimé à environ 300 000 €. Le projet de mise en valeur touristique et panoramique avec la création d’une plateforme de belvédère et mise en place d’une signalétique adaptée est estimé à environ 150 000 €.
Les élus ont décidé de lancer les demandes de subvention.