Le service enfance-jeunesse a fait sa rentrée

La réunion de rentrée du service enfance-jeunesse s'est tenue vendredi dernier à la salle polyvalente de Flammerans, l'occasion pour la présidente Marie-Claire Bonnet-Vallet de souhaiter une bonne rentrée à tous les agents.

77
Photo de famille du service enfance-jeunesse de la CAP Vl-de-Saône.

Près de 110 personnels du service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val-de Saône étaient réunis pour cette journée de rentrée orchestrée par la responsable du service Alexandra Hinsinger et en présence de la présidente Marie-Claire Bonnet Vallet, de Sébastien Sordel Vice-président petite enfance et enfance-jeunesse et de Cédric Bernettes le Directeur général des services.
En préambule à cette traditionnelle journée de rentrée, il y avait notamment les messages de la présidente et du vice-président, suivis d’une description de l’organisation générale pour l’année scolaire 2019-2020.

Organisation et cohésion

Cette journée est autant une journée d’organisation que de cohésion. Mon premier message est de remercier l’ensemble de l’équipe que vous constituez pour votre travail sur le terrain. Les parents nous confient leurs enfants, soyez fiers d’appartenir à cette communauté éducative car vous en faite partie intégrante. Nous avons de plus en plus la reconnaissance et de bons retours des équipes enseignantes et surtout des familles, et la meilleure des reconnaissances c’est l’augmentation des fréquentations sur tous nos sites. Sur les 180 agents que compte la Communauté de communes, nous en avons plus de cent qui sont mobilisés sur les missions liées à la petite enfance et à l’enfance jeunesse, ce qui veut dire que les services dédiés à l’enfance et à la jeunesse sont toujours au plus près des habitants et des familles, tout notre territoire et ses 35 communes est maillé de cet équipement. Cela veut dire aussi que, où qu’on soit sur la Communauté de communes, on est à moins de 5 km d’un agent qui travaille sur un site“, indiquait Marie-Claire Bonnet-Vallet.
Pour Sébastien Sordel : “Nous avons, vous avez un rôle essentiel dans l’épanouissement de la vie de l’enfant. Nous sommes là pour accompagner, il y a aujourd’hui un côté pédagogique beaucoup plus important qu’il l’était il y a quelques années. Nous avons un objectif commun, c’est le service rendu à la population, l’épanouissement des enfants qui est essentiel. A nous de vous donner les moyens pour vous sentir bien dans votre travail“.

Le service enfance-jeunesse en chiffres

17 sites répartis sur le territoire. 900 enfants en accueil périscolaires le midi et 360 matin et soir. 150 enfants accueillis le mercredi plus 16 à 24 ados. 80 animateurs permanents et de 20 à 25 animateurs saisonniers. 20 agents d’entretien et de service.