Le salon vin et fromage remet le couvert

La 13ème édition haute en saveurs vous emmènera de délices en surprises, à travers plus de 70 vins et 200 fromages de toute la France.

114
Les organisateurs, soutenus par les élus champagnolais attendent des milliers de visiteurs.

Fidélité épicurienne : deux mots qui caractériseront à nouveau le 13e salon « vins et fromages » qui mariera 70 vins AOC (appellation d’origine contrôlée) et de 200 fromages de toutes les régions de France. Fidélité, car depuis le début c’est un bande de copains footballeurs, unis au sein de l’AOC (Association Œnologique Champagnolaise), qui officient afin de faire partager leur plaisir de la bonne chère et leurs découvertes. Comme le rappelle leur président, Pascal Bezin, l’idée originale reste de « prendre morceau de pain, trois morceaux de fromage et de trouver le meilleur accord avec nos vins ». Des vins nouveaux, puisque quatre vignerons arriveront cette année : « Un jeune vigneron de Pupillin (24 ans), plus trois vignoble AOC qui nous manquaient, à savoir Chablis, Sauterne et Bandol ». Tous les autres vignerons (« et non pas des négociants ou des coopératives » souligne Pascal Bezin) seront aussi des fidèles…car la place s’avère enviable : « Les ventes assez exceptionnelles surprennent souvent les vignerons » confie le président de l’AOC, car « beaucoup de visiteurs attendent le salon pour renouveler leur cave ». Ce pur moment de bonheur dédié à la qualité et au plaisir reste parrainé par des artisans renommés : Marc Janin (meilleur ouvrier de France,  fromager à Champagnole), René Pommier (Les saveurs du Mont noir), La boulangerie « La vague gourmande », et la Ferme de la maison du Bois (canards et produits dérivés). Sans compter « les amis du Comté » qui animeront plusieurs ateliers (très prisés) pour (re)découvrir les arômes et saveurs de notre fromage emblématique. Et sans oublier l’emblématique restaurant gastronomique champagnolais « Le Bois gourmand » qui célébrera en beauté pendant le salon son 25e anniversaire, et assurera la restauration les samedis et dimanche midi. On vous le dit : que les meilleurs…

13e salon vins et fromages, les samedi 19 octobre de 10h à 21 h et dimanche 20 octobre de 10h à 18 h à l’Oppidum de Champagnole. Entrée : 7 €. Contact : aoc-champagnole.com/ 06 87 02 19 25