Le rhume des foins est de retour…

159
Atmo surveille les pollens de graminées, qui chaque année fleurissent au mois de juin.

D’après Atmo Bourgogne-Franche-Comté, « les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante ». D’où un risque allergo-pollinique élevé voire très élevé (indices de 4 et 5 sur une échelle qui va jusqu’à 5) pour l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. D’après les observations du RNSA (www.pollens.fr), aucune région de France n’est épargnée. Cette situation a démarré à partir du 22 mai dans les prochains jours, eu égard aux conditions météorologiques chaudes et ensoleilées.
Atmo Bourgogne-Franche-Comté relève d’ailleurs que « seules les averses pouvant apporter un peu de répit aux personnes allergiques. Pour rappel, en 2019, l’alerte aux pollens de graminées avait duré 5 semaines à compter du 7 juin ».

Pour limiter les risques d’exposition… 

En dépit de la situation sanitaire post Covid, les médicaments anti allergiques/antihistaminiques ne sont pas contre- indiqués et peuvent soulager. En cas de symptômes inhabituels, il est conseillé aux personnes allergiques de consulter un médecin en téléconsultation.
Pour limiter les risques d’exposition : restez chez vous ; aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ; en voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne ; évitez les sorties dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée ; portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens ; évitez de mettre à sécher le linge dehors ; ne tondez pas votre gazon vous-même ; rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.

Contact et bulletin d’information hebdomadaire : www.atmo-bfc.org/ 03 81 25 06 60