Le réseau de La Poste poursuit sa mutation

Les agences postales communales et les relais commerçants dament le pion des traditionnels bureaux.

99
Les commerçants assurant les Relais poste peuvent se targuer de satisfaire 93% de leurs clients.

Sur 130 points de services jurassiens, seuls subsistent 36 bureaux de poste. Le Jura compte en effet désormais 68 agences postales communales et 26 La Poste Relais (commerçants). Les chiffres sont éloquents : face à des chutes drastiques (- 8 à 10% par an de fréquentation des bureaux de poste et, – 50% de courrier en 10 ans), le groupe La Poste s’adapte à marche forcée.
“Plus de 2 millions € ont été investis dans le Jura en 2019” entre autres pour moderniser et numériser les agences postales communales selon Jacques Gérardot, délégué départemental de La Poste. Selon lui, 35 agences postales communales sont ou ont été rénovées sur le plan immobilier et mobilier : création d’accès handicapés, réfection d’huisseries, peintures, ou encore meubles identiques à ceux d’un bureau de poste.
Sept agences ont également été équipées d’un îlot numérique (6.000 € pièce), comprenant un ordinateur et une imprimante-scanner en libre-service. Afin d’assurer la cohésion et la formation continue de tous ses points de contact, La Poste a organisé une réunion le 18 novembre réunissant une centaine de partenaires ou d’élus locaux : un nombre en hausse s’est félicitée Chantal Torck, présidente de la Commission départementale de présence postale territoriale, qui a également souligné que 93% des clients des points de services se disent satisfaits des services proposés.

Zéro courrier à terme

D’après Hervé Trampol, responsable de l’évolution réseau à La Poste, « 99% des opérations courrier/colis peuvent être réalisées » via ce nouveau réseau, et même « 95% des opérations financières peuvent être faites dans une agence communale ». Autant dire que le bureau de poste traditionnel ne détient plus qu’un maigre monopole, mais selon lui « aucun bureau n’est transformé en agence communale si le maire de la commune concernée n’est pas d’accord ». Toujours selon lui, les Relais commerçants n’ont que des avantages, puisque leurs horaires élargis (9h-19h ou 20h) offrent davantage de latitude aux clients, tout en amenant plus de fréquentation aux commerçants. Sans compter un maillage plus dense du territoire, puisque que 92,4% des jurassiens se situent à moins de 20 minutes (ou 5 km) d’un point de service La Poste. Reste qu’un jour, sans doute, La Poste ne distribuera plus aucun courrier, lorsque la numérisation galopante aura relégué le papier aux oubliettes.

Courrier en retard ou perdu : que faire ?

Selon Hervé Trampol, 90 à 94% du courrier est désormais trié par des robots, sur la plateforme régionale dijonnaise. En conséquence, une adresse ou un code postal mal écrit, peut engendrer un mauvais aiguillage. En cas de problème, téléphonez au 36 31.