Jura. Saint-Vit. Le Relais Petite Enfance s’active de plus en plus à Saint-Vit et aux environs

Jusqu’alors appelé Relais Petite Enfance du canton de Boussières, il se nomme désormais « Relais Petite Enfance des Petits Voyageurs ». Ses missions sont diverses : Mariette Clerc et Marie Paule Vachot, responsables de l’association les relatent.

80

« Le relais est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Nous œuvrons à différentes missions » indiquent-elles.

Auprès des professionnels de la petite enfance et des parents

“Cela auprès des professionnels de la petite enfance, grâce à une information actualisée sur leurs droits et obligations (statut, agrément, formation, rémunération), ainsi qu’un accompagnement dans les relations avec leurs employeurs liées à l’accueil de l’enfant (écoute et orientation) et accès à la formation professionnelle.
Mais également auprès des parents en leur proposant une information globale sur les modes d’accueil de la petite enfance, accompagnement dans les relations avec leur salarié liées à l’accueil de l’enfant (écoute, orientation et soutien), accès à la liste des assistants maternels agréés, information sur leurs droits et obligations d’employeur ainsi que sur les démarches administratives (contrat de travail, déclaration d’embauche, statut)”.
Auprès des enfants, enfin par l’accès à un lieu d’éveil et de socialisation grâce à des animations en itinérance sur les différentes communes.

La zone de couverture

La zone géographique de compétence comprend au total 18 communes parmi lesquelles près de la moitié se situent dans le Val saint-vitois.  L’Association qui fonctionne en itinérance propose gratuitement des services accessibles aux habitants :
« Ce peuvent être des animations avec des thèmes différents, des ateliers d’éveil musical, de l’éveil corporel et/ou des jeux libres ! Les rencontres ont lieu au complexe sportif Michel Vautrot à la salle du Dojo. Ainsi, le quatrième mardi de chaque mois, nous proposons des ateliers d’éveil aux petits jusqu’à six ans, il est à noter que les petits doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte ».

Les temps d’accueil du public sont définis sous la forme de permanences téléphoniques : les mardis de 12h30 à 15h30, les mercredis de 9h à 12h (sauf petites vacances scolaires) et les jeudis de 14h à 17h.

Pour en savoir davantage des permanences, sur rendez-vous uniquement, ont lieu à Saint-Vit les mardis de 16h à 19h.
Relais de la Petite Enfance : Tél. 03 81 52 09 47 ou sur www.famillesrurales.org
Et par mail relais.boussieres@famillesrurales.org