Le raid multisports à l’honneur au collège

Les années passent et l'activité raid multisports se développe de plus en plus au collège de la Croix des Sarrasins d'Auxonne où cette année encore, les élèves ont pu participé à différentes compétitions.

227
Elèves et professeurs d'EPS.

Côté résultats, le collège a obtenu la 2e place au raid académique organisé à Brochon les 9 et 10 avril, catégorie collège Excellence, ratant de peu une qualification au championnat de France UNSS. Ce sera l’objectif l’année prochaine !
Aussi pour la 3e année consécutive, les enseignants d’EPS ont accueilli un raid regroupant les collèges du district avec 9 équipes présentes, ils ont aussi organisé un raid pour les élèves délégués du collèges sur les bords de Saône.
Enfin, les 5 et 6 juin, 12 élèves soient 3 équipes représentaient le collège sur le raid départemental à Sainte-Marie-sur-Ouche où l’équipe garçon termine 2e et l’équipe fille 3e.
Bref, un bel engagement dans cette discipline de pleine nature qui demande solidarité, polyvalence et endurance.

Une section sportive raid

Pour sa 2e année d’existence, la section sportive raid (option ouverte de la 5e à la 3e) fera le plein avec 12 filles et 12 garçons qui s’entraîneront à raison de 3 heures par semaine, en plus du volume EPS et de l’entraînement de l’association sportive du mercredi après-midi. Tous ces élèves participent de près (concurrents) ou de loin (jeunes officiels, coaches) aux compétitions de cross, run-and-bike, duathlon, VTT, course d’orientation, et RAID qui agrémentent le calendrier UNSS. J’en profite pour remercier la ville d’Auxonne qui nous donne son aval pour l’organisation de ce genre de manifestations, ainsi que notre cheffe d’établissement“, indique Sébastien Gaumiot
coordinateur EPS au sein du collège.

Repère

Le
raid multisport est une épreuve sportive multi-disciplinaire courue en équipe sur un parcours en pleine nature. Les disciplines les plus fréquentes dans les raids multisports sont la grande randonnée, le VTT ou le canoë-kayak mais certains raids peuvent comporter d’autres disciplines, comme la course d’orientation, l’escalade, l’équitation, le ski, le rafting, le trail, etc.. Les raids natures font partie des pratiques sportives dites de pleine nature.