Le projet de la nouvelle maison de santé avance

Les élus communautaires ont adopté le projet d’acquisition et de viabilisation du foncier place du Colombier à Bletterans. Ils sollicitent l’Etat pour une subvention.

238

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un service médical communautaire performant, la Communauté de communes Bresse Haute Seille soutient le projet de maison médicale de Bletterans au titre de sa compétence obligatoire « actions de développement économique » et facultative « activités liées à la santé ».

L’actuelle maison médicale, mise en service en 2005, est le fruit d’un travail associant les différents médecins et professionnels de santé exerçant dans l’aire d’influence et les collectivités concernées. A ce jour, elle compte cinq spécialités et elle est ouverte sept jours sur sept avec un service de garde les soirs et week-ends. Cette maison de santé pluridisciplinaire, labellisée par l’Agence régionale de santé, s’inscrit dans la loi de santé de mars 2016 qui préfigure le virage ambulatoire.

Victime de son succès !

Toutefois, la suractivité et le manque d’espace contraignent aujourd’hui la maison médicale à refuser l’accueil de nouveaux praticiens, entrainant une dégradation de la prise en charge des patients (temps d’attente allongé). Aussi, afin de garantir la pérennité et le développement d’une offre médicale de qualité sur le territoire, la nécessité d’une extension du bâtiment s’est posée.

Après diverses études et l’initiative d’une procédure de déclaration d’utilité publique, cette extension s’est avérée inopérante dans des temps soutenables. Un autre espace d’implantation a dû être défini. La CCBHS pourrait se porter acquéreur de terrains actuellement sous maitrise foncière communale, en lisière d’un des espaces publics majeurs de la commune de Bletterans, la Place du Colombier.

Des études du CAUE et du cabinet Urbicand dans le cadre de l’AMI régional Bourg centre en cours ont en effet proposé de nombreuses pistes de réflexion, et l’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire répondant pleinement aux attentes des professionnels de santé et des habitants du territoire sur le secteur sud de la zone « Place du Colombier » fait à ce jour l’unanimité. De plus, ce projet public-privé s’intégrera dans le cadre plus global du réaménagement du centre-bourg de Bletterans.

Un bâtiment de 1 500 m2

La CCBHS sera maitre d’ouvrage du projet jusqu’à cession aux professionnels de santé du terrain d’assiette nécessaire à la construction du bâtiment médical (environ 1 500 m2).
La collectivité va devoir acquérir le foncier puis viabiliser la surface nécessaire au projet. Le coût total de l’opération s’élève à 627 050 euros. Les élus sollicitent l’État pour une subvention DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux). L’opération devrait se terminer au plus tard en fin d’année.