Jura. Le PNRHJ soutient l’engagement de sportifs pour la nature

Des sportifs engagés pour respecter la biodiversité.

110
La nature un écosystème complexe et une biodiversité à respecter!
La nature un écosystème complexe et une biodiversité à respecter!
Le Loup un animal protégé dans son environnement!

 

Des sportifs se sont engagés aux côtés du Parc (PNRHJ) à l’occasion des JOJ Lausanne 2020 de la Jeunesse. La démarche «Quiétude attitude» souhaite faire partager l’idée que la pratique d’activités de pleine nature et la préservation de la biodiversité sont compatibles (ou conciliables). Aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature pour nos activités de loisirs mais aussi pour des activités professionnelles (exploitation forestière, agriculture, etc.).
Pour conserver la biodiversité, il est important de prendre conscience que traverser des massifs tel que le Risoux ou le Mont d’Or, c’est comme traverser la «maison» des oiseaux et des mammifères. Être «Quiétude attitude», c’est développer des comportements qui tiennent compte des besoins de la nature dans nos pratiques de loisirs.
Cette démarche vise aussi à accompagner et former les professionnels (accompagnateurs en montagne, offices de tourisme, hébergeurs, etc.) sur la préservation de la biodiversité.

Des sportifs motivés pour sensibiliser le plus grand nombre.

Le Parc a souhaité profiter de l’audience des JOJ de la Jeunesse Lausanne 2020, en écho à l’une des valeurs de l’Olympisme, le respect : respect des autres athlètes mais aussi respect des êtres vivants. Le Parc a ainsi souhaité associer à cette démarche «Quiétude attitude» des sportifs pour qui la montagne jurassienne est un «terrain de jeux» et qui sont attachés à ce territoire et à sa préservation.
Avec un message : il est possible de se faire plaisir dans des activités de pleine nature, tout en ayant un comportement qui ne porte pas atteinte à la faune, à la flore …
Par le biais de huit vidéos, tournées sur leurs terrains d’entraînement, ils expliquent quelques gestes qu’ils font eux-mêmes pour protéger ces espaces naturels. Les premières sont diffusées (sur les réseaux sociaux mais également dans les Offices de tourisme du Parc) en lien avec la Station des Rousses et le comité d’organisation Les Tuffes 2020.
Les premières vidéos mettent en scène Lou Jeanmonnot-Laurent, biathlète membre des équipes de France et licenciée du club de l’Olympic Mont d’Or, et Anouk Faivre-Picon, ancienne membre des équipes de France de ski de fond et licenciée du ski club de Pontarlier.
Les autres vidéos suivront au printemps avec d’autres athlètes et personnalités bien connues des haut-jurassiens Xavier Thévenard (trail), et Valentin Chauvin (ski de fond) notamment… Regardez-les !