Nicolas Fargette est bien connu des Lédoniens, d’abord comme boxeur, ou il a exercé comme professionnel jusqu’en 2008, date à laquelle il a raccroché les gants. Le frère de Nicolas est autiste et placé depuis l’âge de 18 ans en hôpital psychiatrique. A l’âge de 35 ans, il a été transféré, sans l’accord de la famille à Sarreguemines en Moselle. Ses proches ayant estimé que ses droits fondamentaux n’avaient pas été respectés, Nicolas fonde l’association Dimitri en réalisant un certain nombre d’actions pour dénoncer les conditions de vie et le manque de soins dont souffre son frère.

Faire connaître son association et donner de la joie aux enfants
Nicolas endosse le costume du père noël depuis 15 ans dans les communes et quelques magasins. C’est donc à la fois pour faire connaître son association et donner de la joie aux enfants que Nicolas a entrepris cette action avec la participation de Smoby et de la Croix Rouge qui ont fourni la totalité des jouets. Tout d’abord prévue à l’hôpital de Lons le Saunier, puis à la Maison de l’Enfance qui ont refusés, c’est à L’IME de Perrigny et à l’occasion du marché de noël que s’est déroulée l’arrivée du père Noël saluée par les cris de joie des enfants et les sourires émus des parents et des éducateurs présents.
La distribution des cadeaux et bien sûr des photos prises unitairement permettront de garder un souvenir ému de ces moments magiques que seule l’enfance a le privilège de garder intacts au fond de leur cœur. Belle réussite donc pour l’association Dimitri dont l’action sera certainement renouvelée l’année prochaine.
