Un nouveau projet éolien à Champagney présenté aux riverains

Une permanence publique d'information sur le projet éolien de Champagney s'est tenue mercredi 9 octobre à la mairie. les administrés ont ainsi pu s’informer directement auprès des ingénieurs de la société Eurowatt, porteuse du projet.

57
Les anti-éoliens avaient manifesté le 10 septembre devant la mairie.

Bien qu’il soit encore en phase d’étude de faisabilité, le projet de création d’un parc éolien qui est le 3e à être présenté, fait déjà débat : une dizaine de riverains avaient manifesté le 10 septembre pendant une réunion de travail orchestrée par la société Eurowatt.
Aussi, lors de la permanence publique d’information (dispositif d’information et de dialogue mis en place volontairement par la société Eurowatt elle-même), les ingénieurs d’Eurowatt se sont voulus rassurant auprès des riverains Ils présentaient d’abord leur société forte de plus de 10 ans d’expérience dans le développement et la production d’énergie renouvelable et qui compte aujourd’hui parmi les quinze principaux développeurs exploitants de parcs éoliens en France, avec plus de 170 éoliennes autorisées (380 MW) et 108 en exploitation (222 MW).

Champagney, zone propice ?

La commune de Champagney a été présentée comme une zone favorable dans le Schéma Régional. Éolien de Franche-Comté et possédant un gisement de vent prometteur et exploitable grâce à l’évolution des éoliennes. La zone de projet retenue (bois communaux de la Graveline et de l’Abergement avec un potentiel de dix éoliennes) est située dans un paysage agricole et forestier située à l’écart des zones habitées . Une absence de servitudes techniques (zone de survol de l’Armée, radar civil et militaire, radar météorologique) a été constatée ainsi qu’une absence de contraintes fortes en termes de biodiversité sur le site, etc.
Les études d’impact sont réalisées ou en cours de réalisation par des bureau d’études indépendants, l‘étude de la faisabilité et le choix de l’implantation finale devant intervenir d’ici fin 2019. Le dépôt du dossier d’autorisation environnementale et l’enquête publique étant quant à eux programmées pour 2020. “On n’a rien appris aujourd’hui“, indiquait Hervé Corradi, représentant l’association 3DCV (Départements cadre de vie). “C’est toujours les mêmes réponses, c’est le même projet que les autres et surtout ça divise toujours le village“, poursuit-il.

Visite d’un parc éolien

La société Eurowatt a proposé aux habitants et aux élus la visite d’un parc éolien en fonctionnement dans la région, le samedi 26 octobre de 8 h 30 à 12 h 30.
A suivre…