Le Mouvement Associatif « Les Amis de la Nature »

Des activités de partage et proches de l'environnement...

0
289
CHALET lou beco

Les Amis de la Nature est un mouvement associatif de tourisme social et de loisirs populaires né en 1895 à Vienne en Autriche. Il s’étend sur plus de 45 pays en Europe et sur tous les continents. Cette Association propose des activités culturelles et de pleine nature, sans oublier que ce mouvement défend aussi une certaine philosophie de vie basée sur des idées humanistes majoritairement partagées par les adhérents.
Cette association autogestionnaire propose des activités diverses en direction des familles, multigénérationnelles, ainsi que des maisons de vacances et campings accessibles à tous. Le fonctionnement est basé sur le bénévolat dans le but d’offrir des loisirs à coût modeste. Des rencontres et des échanges permettent également de lutter contre l’individualisme croissant de la société actuelle et il en est de même pour le partage des savoirs et des expériences. Des actions en faveur de la défense de la nature, de l’homme et de son environnement sont courantes souvent en réseau avec d’autres associations poursuivant des buts similaires, nationalement ou localement.
Les Amis de la Nature sont des écocitoyens, prenant des engagements en phase avec leur époque. Le regroupement de leurs membres autour de ces valeurs, de cette exigence de qualité de vie, leur a permis de perdurer et d’atteindre en 2012 leur centenaire.
Le Mouvement les Amis de la Nature France est membre de l’Internationale des Amis de la Nature. Avec plus de 350 000 adhérents dans 45 organisations membres et partenaires, l’organisation des Amis de la Nature créée en 1895 compte, mondialement, parmi les plus grandes organisations non gouvernementales (ONG).

Randonnée en nature

L’association doloise très active

En 2020, le mouvement de Dole fêtera son quarantième anniversaire. A ce jour, ce sont 92 adhérents qui se retrouvent dans la convivialité et dans un esprit plutôt familial.
Généralement, une randonnée accessible pour tous est organisée le dimanche. Tous les 15 jours, le mardi, une promenade ou sortie culturelle aux environs de Dole est proposée aux adhérents. Cette année il y a eu par exemple de façon collective la visite d’un apiculteur, la fabrique de spiruline à Salans, des découvertes de fromageries, châteaux, musées… et c’est un véritable partage. Tous les vendredis matin une marche nordique est aussi proposé depuis quelques temps autour de Dole. Ces temps derniers, certains membres du mouvement ont pu aussi se rallier aux actions pour le climat aux côtés des Coquelicots, de Natura 2000, de Dole Environnement ; une réunion mensuelle permet de décider du programme mensuel entre tous les membres présents.

chalet Lou Beco à Salins-Les-Bains

En 2019, avec l’association de Besançon, il a été possible d’organiser deux week-ends multi activités autour de la nature sur le site de Salins-Les-Bains ; il fut créé et installé des lieux de compostage, des hôtels à insectes, des pâtures en biodiversité…ce qui fut une réussite car toutes les personnes présentes étaient ravies de ces moments de partage en famille. D’ailleurs, étant donné la réussite, ces deux temps seront reconduits en 2020 avec la première date fixée au 28 mars. Ces activités régionales sont ouvertes à tous. Le comité régional comprend les associations de Belfort, Vesoul, Besançon, Chevigny St Sauveur, Dijon, St Claude et Dole. Sur ce site de Salins-Les-Bains, appartenant à l’association de Besançon, il y a un très joli chalet au milieu de la nature qui peut accueillir des personnes en hébergement avec une cuisine permettant de faire ses repas sur place ainsi qu’une salle où on peut trouver des jeux de sociétés divers et variés pour les soirées car pas de télévision sur place ni de wifi.
Il faut rappeler que les lieux d’hébergement du mouvement sont partout dans le monde et ouverts tant aux adhérents qu’à ceux qui ne le sont pas. Les associations peuvent aussi organiser des séjours famille pour leurs membres.

Contact : Les Amis de la Nature Dole – Philippe Sorin 
Tel : 03 84 81 08 17
Mail : philippe.sorin39@orange.fr