«Le monologue d’Hamlet 4.0»

Par les enfants de la Maîtrise de Saint-Claude et Notre Dame de Morez!

46
Un des très nombreux tableaux du spectacle!
Un des très nombreux tableaux du spectacle!
Mr. Théodori Directeur en Mr. Loyal de la soirée!

To be or not to be ?
Telle était la question posée, ce vendredi soir dernier en fin d’après-midi  dans la grande salle du théâtre/cinéma de la Fraternelle, par les élèves des Collèges de la Maîtrise de la Cathédrale de Saint-Claude et de Notre Dame de Morez. Cinquante-quatre élèves garçons et filles de la 6ème à la 3ème de l’Atelier de chorale de la Maîtrise et de l’Atelier théâtre en anglais de Morez, ont ainsi pu exprimer leurs talents naissants sur les planches de la scène, en conclusion d’un travail pédagogique annuel.
Des acteurs, des choristes, des musiciens, des chanteurs, des accessoiristes, des éclairagistes, des preneurs de soin, toute une équipe complète, qui a travaillé durant l’année scolaire avec leurs professeurs sans compter leur effort, leur investissement dans un esprit d’équipe et de complicité sans faille, dans l’entente et la solidarité pour en arriver à l’aboutissement d’un magnifique projet et d’une non moins impressionnante représentation.

Un travail éducatif

Le spectacle a été présenté dans les langues étudiées au collège, français, anglais, allemand, espagnol, avec une approche de la voix pour les chants et dialogues, et du corps dans l’espace pour les chorégraphies et les jeux d’acteur, autour de l’interprétation classique ou plutôt contemporaine. Il s’agissait aussi d’une initiation instrumentale pour certains, accompagnés de musiciens confirmés.
Les spectateurs ont pu apprécier le spectacle par sa grande sobriété, pas des décors minimalistes, par des costumes simples, une mise en scène dépouillée, et des rôles sobres, mais une envie et une émotion très palpables.
«Le monologue d’Hamlet 4.0» ou «To be or not to be» en quatre langues fut une prestation appréciée et appréciable, encadrée par des enseignants solidaires et bienveillants, qui ont insufflés aux élèves volonté, confiance et motivation. C’était un spectacle partagé sur les deux établissements de Saint-Claude de Mr. Théodori et de Morez avec Mr. Egraz. C’est un joli travail en réseau, en réseau géographique entre les deux établissements qui est ainsi mis en lumière.
Yes we can…